x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 février 2015 | APA

Diplomatie, politique et justice à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu varié allant da la diplomatie à la justice en passant par la politique.

Au plan diplomatique, la presse ivoirienne se fait l'écho de la visite d'amitié et de travail effectuée hier à Abidjan par le Président Togolais, Faure Gnassingbé sur invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

« Axe Abidjan-Lomé, coopération renforcée », barre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin qui ajoute qu'un cadre juridique a été crée lors de cette visite. Faure Gnassingbé à Abidjan, écrit Le Patriote selon qui, « coopération, Boko Haram et Ebola » étaient « au menu des échanges ».

Soir info, souligne de son côté que « Ouattara et Gnassingbé signent d'importants accords ». Dans la même dynamique, Nord Sud Quotidien se veut un plus précis en annonçant que « la Côte d'Ivoire et le Togo signent trois accords ».

Au plan politique, l'audience accordée hier, à Essy Amara par le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) occupe le devant de l'actualité. « Hier à Daoukro, 45 mn d'entretien entre Bédié et Essy », rapporte L'Inter, là où, Le Nouveau Réveil qualifiant cette rencontre de « vérité », croit savoir « ce que Bédié a dit à Essy».

Le Temps qui annonce que Essy était chez Bédié hier, à Daoukro, tente d'expliquer les « treize raisons pour dire non à l'Appel de Daoukro». Pour ce confrère, le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) est déjà dans le « doute ».

« Bédié et Essy se sont parlés les yeux dans les yeux », titre L'Intelligent d'Abidjan qui retourne sur un « tête-à-tête qui menace l'Appel de Daoukro ». Présidentielle 2015 et candidature unique de Ouattara au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), renchérit Nord Sud Quotidien, « PDCI : intenses tractions pour le consens ».

Ce journal ajoute à son tour que Essy Amara était hier chez Bédié à Daoukro. Le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, annonce qu'un Comité de médiation a été mis sur pied au PDCI. « Bédié va discuter avec Banny, Essy et KKB », renseigne le confrère dont l'information est confirmée par Soir info.

«Bédié engage des négociations avec Banny, Essy et KKB », écrit ce quotidien, là où, LG infos constate que « Essy Amara », est un « cauchemar pour Ouattara ».

S'agissant de la crise au FPI, Notre Voie annonce que les ambassadeurs africains sont à la recherche de la vérité. « Prétendue candidature du Président Gbagbo, Me Tapi rattrapé par ses mensonges », poursuit ce quotidien, quand Le Temps met en exergue ce qu' « Affi négocie avec Douati et Akoun ».

L'actualité judiciaire est dominée par la poursuite du procès des proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo. A la Une de Le Patriote, le Caporal Gnabeli Henri (ex-garde de corps de Laurent Gbagbo) avoue : « trois nigériens ont été tués au palais ».

Selon le confrère, le Commandant Kipré Yagba est mis en cause. « Affi, Bro Grégbé et Kuyo à la barre », ajoute Le Patriote. « Un garde de Gbagbo livre des secrets à la barre », relève en Une, L'Inter.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ