x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 février 2015 | APA

Le pré-congrès du PDCI et le décès de Mathieu Ekra à la Une de la presse ivoirienne

Le pré-congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en faveur de l’Appel de Daoukro et le décès de Mathieu Ekra, ex-Grand Médiateur de la République occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.

‘' 100% partout'', affiche Le Patriote pour traduire ‘'le plébiscite autour de l'Appel de Daoukro''. Le PDCI réaffirme, ainsi, ‘'son soutien à la candidature de Ouattara'', conclut le journal. Ce qui fait dire à Fraternité Matin que ‘'l'Appel de Daoukro a fait l'unanimité'' au cours du pré-congrès éclaté du PDCI.

‘'Alassane Ouattara candidat du PDCI-RDA'', exulte Le Nouveau Réveil, rapportant une décision du pré-congrès qui a répondu ‘'oui à 100% à l'Appel de Daoukro et à Bédié''. Le confrère souligne ‘'95 à 100% de taux de participation''.

Pré-congrès du PDCI : ‘' Oui à l'Appel de Daoukro, mais…'', nuance, pour sa part, L'Inter qui relate ‘'ce qui s'est passé sur le terrain''. Selon L'Intelligent d'Abidjan, ‘'Banny, Essy et KKB récusent le mode opératoire et les résultats''. Ce sont ‘'des LMP ou Les Mauvais Perdants'', ripostent les pro-Bédié, ajoute ce journal.

Pour Nord-Sud, ‘'Bédié terrasse ses adversaires'', faisant remarquer que ‘'l'Appel de Daoukro fait 100% chez Essy Amara''. Ouattara candidat du PDCI pour les présidentielles 2015, annonce Le Mandat pour qui ‘'Bédié gagne son pari''.

‘'Une véritable mise en scène'', selon Le Bélier Intrépide qui souligne un ‘'Oui arraché de force'' et que ‘'Bédié continue de vendre des illusions à Ouattara'', ajoute le journal. Le Sursaut, ‘'au cœur de l'événement historique'', croit savoir ‘'tout sur les hommes et moyens'' pour ce pré-congrès du PDCI.

En politique, la presse ivoirienne rapporte des échauffourées à l'Assemblée générale de la jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI).

A ce propos, Notre Voie relève ‘'le putsch manqué des frondeurs contre Navigué''. Ce qui fait écrire à L'Expression que ‘'Navigué mate la rébellion de Koua Justin''. Là où LG Infos constate que ‘'Navigué est suspendu pour haute trahison''.

Assemblée générale de la JFPI : ‘'Navigué suspendu, Dahi aux commandes'' précise Le Temps.'' Ça se gâte sérieusement au FPI'', constate Soir Info qui dénombre ‘'20 blessés et plusieurs arrestations'' à l'issue de l'AG ‘'qui se termine dans la violence''.

Mathieu Ekra n'est plus ! ‘'Un grand serviteur de l'Etat s'en allé'', annonce Fraternité Matin qui retrace ‘'la vie'' de cet ancien compagnon de Félix Houphouët-Boigny. Ex-Grand Médiateur, ‘'Mathieu Ekra est décédé'', renchérit Le Patriote.

‘'Compagnon d'Houphouët-Boigny, Mathieu Ekra est mort'', souligne Notre Voie. Père de l'Abidjanaise (l'hymne national ivoirien), ‘' Mathieu Ekra est décédé, hier'', précise Le Nouveau Réveil. ‘'Un baobab s'est couché'', relève La Matinale.

Les journaux ivoiriens annoncent, dans leur ensemble, ‘' Simone Gbagbo, face à la Cour d'Assises, ce matin''.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ