x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 26 février 2015 | AIP

"La paix et la non violence, un état d’esprit qui repose sur la gratitude" (Gnamien Konan)

© AIP Par Marc Innoncent
Enseignement Supérieur/Grève des enseignants: la CNEC remet ses conclusions à son ministre de tutelle
Mercredi 21 Janvier 2015. Abidjan. La Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (CNEC) a été reçue par le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique Gnamien Konan à l`effet de lui remettre les conclusions des discussions entreprises dans le cadre de leurs revendications.
Abidjan - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan invite les étudiants à percevoir la paix et la non violence comme un état d’esprit qui doit reposer sur la gratitude.

Gnamien Konan, s’exprimait jeudi à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation de proximité en faveur de la culture de la paix auquel ont pris part des étudiants des Universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Selon lui, la notion de "paix doit être individuelle" et accompagnée de "gratitude d’être en vie, en bonne santé, d’être jeune, d’avoir la chance de faire des études supérieures, gratitude envers les parents et les maîtres ainsi que les amis".

Poursuivant, le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs invité les étudiants, à méditer sur le sens profond de leur présence en milieu universitaire, les exhortant à la paix et aux études, au détriment des "grèves et de la barbarie".

"Pour moi, votre présence doit être essentiellement consacrée à vos études et votre formation, c’est pourquoi je vous propose le programme suivant pour laisser la place à la paix, 12 heures d’études, 8 heures de repos, 2 heures de prière et de méditation et 2 heures de sport", a exprimé Gnamien Konan.

Selon le chronogramme établi à l’occasion de cette campagne, quelques 830 étudiants issus des différentes Universités de Côte d’Ivoire, à travers un atelier de sensibilisation et d’échanges, vont bénéficier d’un renforcement de capacité sur la culture de la paix, et être des relais auprès de leurs camarades.

La campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en milieu universitaire va s’articuler autour de cinq communications, notamment, l’appui des Nations Unies au processus de consolidation de la paix et de la cohésion, les droits de l’homme et les élections, l’éducation à la culture de la paix, la promotion de la citoyenneté démocratique et la réconciliation en milieu universitaire.

Il ya également les rôles et responsabilités des associations estudiantines dans les efforts de consolidation de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, dans la perspective d’un scrutin présidentiel apaisé en 2015, les techniques de communication pour le changement de comportement appliqués à un environnement apaisé en milieu universitaire.

(AIP)
gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ