x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 mars 2015 | Ministères

Fin des concours session 2014/ Pari réussi pour le ministère de la fonction publique !

© Ministères Par DR
Fonction publique : fin des concours session 2014
Après quatre (04) années d’interruption, les concours administratifs à grand tirage organisés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ont été rouverts en octobre 2014. Les compositions à ces concours se sont déroulées les 10, 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 21 et 28 février 2015.
Après quatre (04) années d’interruption, les concours administratifs à grand tirage organisés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ont été rouverts en octobre 2014. Les compositions à ces concours se sont déroulées les 10, 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 21 et 28 février 2015.
Ces concours dont l’annonce de la réouverture avait suscité beaucoup de commentaires, faisant douter de la capacité du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative d’organiser les premiers concours de la Fonction Publique sous l’ère du Président Ouattara, ont pris fin ce samedi 28 février 2015.
En effet, le 206ème concours de la Fonction Publique vient de se terminer dans des conditions d’organisation maitrisée qui n’ont pas dérogé au triptyque : rigueur, transparence et équité, qui a prévalu durant les six semaines de composition. Il est important de signifier que l’organisation de ces concours s’est faite conformément aux exigences de la stratégie de la masse salariale. Aussi, sur les 5.584 postes budgétaires prévus, nous avons 1.996 pour les concours directs et de recrutement et 3.588 pour les concours professionnels.
Ces concours, qui ont mis en lice environ 25.000 candidats dont près de 14.000 aux concours professionnels et un peu plus de 10.000 aux concours directs, ont été menés avec de réelles et louables innovations, nonobstant quelques difficultés d’ordre logistique rencontrées au départ.
Dans la pratique, il faut noter la bonne maitrise de l’environnement avec, dans un premier temps, le suivi médical des candidats par un pôle médical d’urgence constitué de plus de 18 médecins repartis en équipe sur l’ensemble des sites de composition. Sécurité sanitaire mais également physique avec la présence d’agents des forces de l’ordre respectant les consignes données par les chefs de centre. Les secrétariats étaient pourvus en personnels qualifiés et expérimentés à l’organisation des concours. Vous avez dit rigueur, équité et transparence ! Une formule qui sied bien à l’expérimentation de la composition assistée par ordinateur qui a pris effet le samedi 21 février dernier, lors du concours des agents des travaux publics option chauffeur dont l’évaluation à la pratique par l’OSER aura lieu le 14 mars prochain. La composition assistée par ordinateur s’est poursuivie ce samedi 28 février 2015, sur le même principe: répondre à partir de l’ordinateur, à une série de vingt (20) questions relative au code de la route.
Les candidats ont pour leur part émis un sentiment d’espoir qui vient chasser le doute qui s’était éternisé dans leur esprit durant des années, sur l’équité dans l’organisation des concours de la Fonction Publique : « L’organisation mise en place durant ces concours est un gage d’espoir pour nous qui espérons qu’enfin les plus méritants soient récompensés » .
Dans l’attente des résultats qui ne devraient pas tarder, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a, au travers de sa Direction des Concours, tenu ses engagements.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ