x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 mars 2015 | AIP

La visite du Président Ouattara dans le Bas-Sassandra reste le sujet phare des journaux ivoiriens, ce lundi

Abidjan - La visite du président de la République, Alassane Ouattara, dans le Bas-Sassandra est largement commentée par les journaux ivoiriens parus dans les kiosques ce lundi.

"Nous ferons le maximum pour San-Pedro", titre le quotidien Fraternité Matin, rapportant une promesse phare du chef de l’Etat aux élus, cadres et dignitaires religieux de la région à l’occasion d’une concertation.

"6.000 milliards seront investis dans la région", à travers la construction d’une université et de plusieurs infrastructures dont une autoroute ralliant Abidjan à San Pedro ou encore des barrages, renchérit Le Patriote, journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).

"Le président Ouattara se prononce sur l’article 35" et "l’alternance en 2020", indique ce même journal, faisant dire au président ivoirien qu’il veut "les meilleurs" pour lui succéder.

Le Patriote souligne, "à propos de l’alternance au RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir), Alassane Ouattara fait savoir "qu’il n’y a aucune raison de modifier l’article 35".

"Aucune raison de modifier l’article 35", titre aussi L’Inter, un journal indépendant, selon lequel il a affirmé : "je ne m’accrocherai pas au pouvoir".

A ce sujet, l’autre journal indépendant, L’Intelligent d’Abidjan, soulève la polémique en publiant que le président Ouattara "a donné le vrai mode opératoire" et que "l’article 35 de la Constitution sera bel bien modifié".

En double page centrale, L’Intelligent publie l’intégralité de la conférence de presse de bilan en attribuant au président Ouattara les termes "il y a des modifications à apporter à l’article 35".

Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, coalition au pouvoir), fait savoir que "l’article 35 sera modifié… mais après la présidentielle de 2015".

Ce quotidien titre également que le président de la République, "à la fin de sa visite dans le Bas-Sassandra, voici mon successeur" et souligne le fait qu’avec l’autoroute, un aéroport international, une centrale électrique, quatre barrages annoncés San Pedro lui permettent de remporter "le jackpot" et les populations, satisfaites, lui promettent "tout leur soutien".

Aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ