x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2015 | APA

Côte d’Ivoire : à sept mois de la présidentielle, la cohésion sociale, ‘’se porte bien’’ mais doit être ‘’renforcée’’ (Pr Mariatou Koné)

© APA Par Serges T
Table ronde sur le thème "Sécurité et Femme: quels enjeux?".
En présence des ministres Anne Ouleto, Raymonde Goudou Coffie et Paul Koffi Koffi, M. Alain Donwahi, secrétaire du CNS anime une conférence avec pour modérateur Pr Mariatou Koné du PNCS
Boundiali (Côte d’Ivoire) - A sept mois de l’élection présidentielle ivoirienne, la cohésion sociale ‘’se porte bien’’, dans ce pays, mais elle doit être ‘’renforcée’’, plaide dans un entretien à APA, Pr Mariatou Koné, Directrice-coordinatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS).

‘'La cohésion sociale va bien. Dans un passé très récent on ne parlait pas de cohésion sociale, mais depuis 2014 cette notion de cohésion sociale est entrée dans les mœurs des ivoiriens'', a expliqué Pr Mariatou Koné.

La Directrice-coordinatrice du PNCS s'exprimait, samedi, en marge d'une cérémonie de remise de clés du Centre culturel de Boundiali, Chef de la région de la Bagoué (dans l'extrême nord ivoirien, environ 700 km d'Abidjan) entièrement rénové à hauteur de 30 millions de FCFA par sa structure.

‘'Il faut maintenant que cette cohésion sociale se traduise dans les comportements'', a-t-elle poursuivi, soulignant que ‘'les indicateurs de la cohésion sociale sont notamment le pardon et la tolérance''.

‘'Nous voulons des élections apaisées, mais il faut le préalable qu'est la paix'' après la décennie de crise vécue par le pays, a ajouté Pr Mariatou Koné, voyant en cette réhabilitation du Centre culturel de Boundiali, une ‘'invitation à toutes les populations à cultiver le vivre ensemble car la paix et la cohésion constitue une condition sinequanone au développement''.

Auparavant, Pr Mariatou Koné, a invité toutes les populations de Boundiali à monter dans le train de la cohésion sociale. ‘'Peuple de la Bagoué, brisons nos barrières, entretenons la paix comme nous entretenons nos enfants, nos épouses, nos champs et nos maisons '', a-t-elle lancé. Le PNCS a en outre remis une bâche et 200 chaises à une association de femme de la commune de Boundiali.

‘'Nous voulons des élections apaisées, des élections libres pour que toute la population puissent y participer. Nous devrons donc œuvrer pour la construction de la Côte d'Ivoire une fois les élections terminées'', a encore ajouté Pr Mariatou Koné.

‘'En réhabilitant ce centre vous donnez vie à nos populations. Vous redonnez vie à la jeunesse en particulier. Le programme nationale de cohésion sociale, nous aide et nous permet de revenir aux fondamentaux de la réconciliation à savoir renouer et retisser les liens forts entre les populations et leur culture'', a déclaré Lassina Konaté, le Maire de Boundiali.

‘'Nous vous promettons d'en faire un haut lieu de la cohésion sociale'', a-t-il promis en annonçant la mise en place d'un Conseil de gestion de ce Centre qui sera équipé dans les prochains jours de 31 ordinaires et d'une bibliothèque numérique grâce à un opérateur de téléphonie mobile.

Droh Dosso, représentant le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri a salué cette initiative du PNCS. La réhabilitation de ce Centre est le ‘'symbole du renouveau'', a-t-il dit.

Crée en 2012, le PNCS qui constitue la réponse du gouvernement pour ressouder le tissu social mis à mal par les différentes crises marquées par la rupture du consensus politique en 1990 et la crise postélectorale de 2010, veut faire à nouveau de la Côte d'Ivoire un havre de paix, de solidarité, et de sécurité pour tous, à travers la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Le pire a pu être évité pendante toutes ces périodes de turbulence mais, au nombre des conséquences, on peut noter la fragilisation de l'Etat et des institutions républicaines, les violations graves des droits de l'homme, les nombreuses atteintes à la dignité humaine, la fracture du tissu social national.

Les relations interindividuelles et intercommunautaires, sérieusement affectées, se caractérisaient alors par un repli identitaire qui devenait une menace pour la cohésion sociale, rappelle-t-on.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ