x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mars 2015 | APA

Economie, justice et politique au menu des journaux quotidiens ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens offrent dans leur parution de mardi sur l’ensemble du territoire national, un menu varié allant de l’économie à la politique en passant par la justice.

A la Une de Fraternité Matin, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan évoque les performances économiques de la Côte d'Ivoire. Pour lui, les « reformes structurelles et le travail » sont les « secrets » du « succès de la Côte d'Ivoire ».

« Les fondements des miracles existent », renchérit Donald Kabéruka, le Président de la Banque africaine de développement (BAD) qui participe avec M. Duncan à la 3è édition de Africa Ceo Forum à Génève en Suisse. « Duncan vend la Côte d'Ivoire à Génève », ajoute L'Intelligent d'Abidjan.

Au plan judiciaire, l'actualité est marquée par le procès des militaires accusés dans l'assassinat des femmes d'Abobo en mars 2011 au plus fort de la crise postélectorale qui a ébranlé la Côte d'Ivoire.

« Graves révélations hier sur les tueries des femmes d'Abobo », affiche en Une, L'Inter, ajoutant que les prévenus ont été déclarés « non coupables ». « Tueries des femmes d'Abobo, les coupables acquittés hier », confirme Le Nouveau Réveil selon qui les « tireurs d'obus ont fait de graves révélations ».

Procès du bombardement du marché d'Abobo en 2011, « deux militaires acquittés hier », rapporte en Une, Nord Sud Quotidien qui relève les arguments du tribunal militaire. Le journal L'Expression annonce également que « les présumés coupables » ont été « libérés » hier.

« Après sa condamnation, grand rebondissement dans le cas Simone Gbagbo », affiche en Une, le quotidien Soir info. « Après la condamnation de Simone Gbagbo, tout est mélangé au sommet de l'Etat », fait remarquer Le Quotidien d'Abidjan qui croit savoir les dessous d'un « revirement spectaculaire du parquet ».

En politique, la prochaine investiture d'Alassane Ouattara par le Rassemblement des républicains (RDR) ainsi que la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) sont en bonne place dans les colonnes des journaux quotidiens.

« Investiture du Président Alassane Ouattara, jour j-5 », barre en Une, le quotidien La Matinale, soulignant la «mobilisation et l'effervescence à travers le pays ».

« Présidentielle 2015 : personne ne peut empêcher la réélection de Ouattara », prévient le Secrétaire général adjoint du RDR, Adama Bictogo dans les colonnes de L'Inter. Parlant de « Charles Konan Banny, Essy Amara, KKB… », Le Nouveau Réveil présente « les gros soucis des irréductibles ». « Déception et démobilisation déjà dans les rangs », constate le confrère.

Retour des vieux démons, « Banny, le nouvel apôtre de l'ivoirité », écrit L'Expression qui met l'accent sur les « propos qui trahissent l'ex-patron de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) ».

S'agissant du FPI, Notre Voie présente en Une, « les consignes de Charles Blé Goudé » pour l'élection présidentielle d'octobre 2015. Face aux militants de la Fédération d'Abidjan Lagune, « Affi annonce la fin de la fronde » au sein du FPI, rapporte ce quotidien dans lequel Sangaré annonce que son « temps est passé ».

Crise au FPI, écrit Soir Info, « Sangaré est rentré en action hier ». « Le FPI se fera entendre », dit-il en prélude à un metting prévu à Mama, le village de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo. « Sangaré prend d'importantes décisions », renchérit LG infos.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ