x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 mars 2015 | APA

Les journaux quotidiens ivoiriens se focalisent sur la sécurité et la politique

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, se focalisent sur la situation sécuritaire du pays ainsi que les activités des différents partis politiques.

« Axe Divo-Tiassalé, des coupeurs de route attaquent deux fois le même jour », rapporte le quotidien Le Jour Plus, qui ajoute que 50 millions de FCFA ont été emportés dans l'attaque d'une église à Yopougon à l'ouest d'Abidjan.

De son côté, Soir info annonce qu'après l'attaque de Diégonéfla, « 15 gendarmes ont été mis aux arrêts et sont sous haute surveillance». «Cinq jours après son enlèvement, une fillette retrouvée à Divo », écrit le journal L'Expression.

Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait l'écho du procès des militaires proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

« 14 soldats pro-Gbagbo acquittés, hier », titre L'Inter, quand pour Le Quotidien d'Abidjan, « le Tribunal militaire blanchit Gbagbo » dans l'affaire de femmes tuées à Abobo. « Bensouda perd une bataille », commente ce journal. Tribunal militaire d'Abidjan, renseigne Le Nouveau Courrier, « 14 gardes de corps de Gbagbo libérés, hier ».

« Bombardement du village SOS et du marché d'Abobo, le Tribunal militaire blanchit Gbagbo », barre en Une, le quotidien Le Temps.

Le verdict rendu la semaine dernière par la Cour d'assises d'Abidjan qui a condamné l'ex-Première dame Simone Gbagbo à 20 ans de prison, continue d'alimenter l'actualité ivoirienne.

A ce propos, Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo parle dans les colonnes de Le Nouveau Courrier de la contestation du parquet général. « C'est un nouveau désaveu pour la Cour d'assises », estime-t-il, là où Le Patriote annonce que Me Soungalo Coulibaly, avocat de l'Etat « dit toute la vérité » au sujet de ce pourvoi en cassation.

Au plan politique, Le Patriote constate qu'à 4 jours du congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), « le mercure monte, monte… ».

« Prenons des initiatives pour la victoire de Ouattara », conseille le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, quand le ministre Kouassi Adjoumani annonce que « nous nous battrons pour le plébiscite (de Ouattara) au premier tour » de l'élection présidentielle.

« Campagne de Ouattara pour la présidentielle, Soro prend les devants », affiche Nord Sud Quotidien qui précise que le Président de l'Assemblée nationale « achète plusieurs équipements ». « En 4 ans, Ouattara a fait un travail de 10 ans », estime Guillaume Soro.

La crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) est également à la Une de l'actualité. « Lâché par les militants, Affi demande au régime d'interdire le FPI », révèle en Une, Le Temps, ajoutant que « Sangaré et Douati sont traduits en justice ».

« Affi assigne Sangaré en justice », renchérit LG infos selon qui Affi « veut faire interdire le FPI d'activités ».

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ