x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 19 mars 2015 | AIP

La question du financement dominera les débats lors de la Conférence des ministres de 2015 (Communiqué)

Abidjan – Les experts et politiques discuteront de la mise en œuvre du Programme «UA 2063» - planification, mobilisation et financement pour le développement, lors de la 8ème Réunion annuelle conjointe de la Commission de l'Union africaine (CUA) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) qui se tiendra fin mars à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Dans un communiqué de presse, African Media Agency (AMA) rappelle que cette Réunion se situe dans un contexte de négociations intenses ayant abouti à la réalisation des OMD, et dans le contexte plus large du Programme «UA 2063».

Les deux dernières réunions organisées à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Abuja (Nigeria) ont respectivement porté sur l'industrialisation et la croissance transformative.

En 2013, la Conférence conjointe a porté sur l'industrialisation pour l'émergence de l'Afrique pour se focaliser en 2014, sur l'inclusion et le développement de transformation pour l'Afrique, a souligné Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.

« Un appel a été lancé aux pays africains d'adopter des politiques industrielles dynamiques, institutions innovantes, processus efficaces et mécanismes souples pour la transformation de leurs économies dans le but ultime d'un développement économique et social inclusif et durable», a-t-il poursuivi.

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique a ajouté que cette année, les ministres se concentreront sur le rôle du financement et discuteront des moyens de mettre en place de meilleurs cadres de sorte que les banques et services financiers jouent un rôle plus actif en faveur du programme de transformation.

S'appuyant sur les deux dernières réunions, le CEA lancera son Rapport économique annuel 2015 sur l'Afrique, dont le thème principal est le commerce au service de l'industrialisation. La CEA publiera plus tard dans l'année, le classement d'intégration régional très attendu. Ce classement qui utilise un large éventail de mesures représentera une liste de pays en termes de leur vertu d'intégration.

La Conférence des ministres mettra également en vedette la première série de lectures Adebayo Adedeji, un intellectuel nigérian, a dirigé l'organisation pendant trois ans. La conférence de qui verra Graça Machel à l'honneur est en ligne avec le thème de cette année «l'autonomisation des femmes» tel que défini par l'Union africaine, son discours mettra l'accent sur les droits des femmes.

Parmi les plus de 1000 participants attendus, on retrouve les ministres des Finances et de l'Economie, les gouverneurs de Banques centrales et principaux dirigeants et penseurs du monde des affaires et du milieu universitaire.

La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique est le principal organe législatif de la CEA et relève du Conseil économique et social (ECOSOC). Le forum est l'occasion pour tous les gouvernements de la région d'examiner et discuter des questions économiques et sociales et renforcer la coopération régionale.

La Commission se réunit chaque année au niveau ministériel pour discuter et décider sur des questions importantes relatives au développement inclusif et durable de la région dans les domaines économique et social, se prononcer sur les recommandations de ses organes subsidiaires et du Secrétaire exécutif, examiner et approuver les projets de cadre stratégique et programme de travail et prendre d'autres décisions nécessaires, en conformité avec son mandat.

La conférence des ministres de la Commission comprend la réunion des experts qui est suivie de celle des ministres. La Commission a depuis 2008 tenu sa session conjointement avec la Conférence des ministres africains de l'économie et des finances de l'Union africaine.

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ