x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 mars 2015 | APA

Le congrès du RDR et la crise au FPI font l’actualité en Côte d ’ Ivoire

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le 3è congrès extraordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel) qui se tient, dimanche, et la crise au Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire.

Selon le Patriote, le RDR va désigner son candidat à la présidentielle au cours de ce congrès extraordinaire. ‘' Ouattara, le jour de son jour !'', exulte ce journal qui appelle à la mobilisation. ‘'Tous au Palais des sport de Treichville, demain'', conclut le Patriote.

‘'La grande fête, ce dimanche'', annonce Le Jour à qui s'est Adama Bictogo, le président du comité d'organisation (PCO) dudit congrès qui estime que ‘'ce rassemblement jettera les bases du parti unifié''.

Le candidat Ouattara ‘'plébiscité par les Républicains'', demain, à ‘'cette grand-messe'', souligne Le Nouveau Réveil. Confiant, le PCO Bictogo vise un ‘'objectif de 75% des suffrages pour Ouattara à la présidentielle'', rapporte L'Intelligent d'Abidjan.

‘'RDR : relever le défi de la mobilisation'', affiche à sa Une, Nord-Sud, mettant en exergue ‘'les dispositions arrêtées'' pour ce congrès extraordinaire.

‘'Le RDR plébiscite Ouattara demain'', renseigne L'Expression. Ce qui fait écrire à La Matinale ‘'le grand jour'', là où Le Bélier Intrépide estime que c'est ‘'un congrès sans intérêt''.

La crise interne au FPI avec ses ‘'deux'' têtes continue d'alimenter la presse ivoirienne. Le président Affi N'guessan et Abou Drahamane Sangaré désigné ‘'président'' le 5 mars par un ‘'comité central'' se disputent le leadership du parti.

Selon Notre Voie, les frondeurs de ce parti, ‘'humiliés chez Hamed Bakayoko'', le ministre d'Etat, ministre de la sécurité et de l'intérieur qui a, ‘'brandi la légalité'' rapporte le confrère. Ce qui fait dire à Le Nouvel Réveil que ‘'Hamed Bakayoko chasse les hommes d'Abou Drahamane''.

Pour avoir trahi le président Gbagbo, ‘'Affi indésirable en Angola et Guinée équatoriale'', informe Le Temps. ‘'Hamed Bakayoko chasse les frondeurs'', informe L'Expression qui croit savoir ce que le ministre de l'intérieur a dit ‘'aux envoyés de Sangaré''.

Selon LG Infos, les présidents amis de Gbagbo ‘'disent niet à Affi''.

L'inauguration, samedi, du pont de Jacqueville (57 km au Sud-ouest) par le chef de l'Etat Alassane Ouattara en présence du Premier ministre égyptien, ne passe pas inaperçue dans la presse ivoirienne.

‘' Le président livre l'ouvrage aux populations ce matin, ‘', annonce Fraternité Matin à qui s'est confié le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlah estimant que ‘'c'est le symbole de la coopération ivoiro-égyptienne''.

Pour Le Patriote, en inaugurant ce pont, ‘'le Chef de l'Etat libère tout un peuple''. ‘'Pont de Jacqueville : l'ouvrage livré aujourd'hui'', observent Le Nouveau Réveil et L'Expression.



HS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ