x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 avril 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Concours d’entrée à l’ENA: la DG Salamata prend des dispositions pour éviter la fraude

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de passation de charges au Secrétariat général de l’ENA
Vendredi 27 février 2015. Abidjan. Une cérémonie de passation de charges entre M. OULAI Déazi André, Secrétaire Général sortant et M. TOUOUI Bi Irié Ernest son remplaçant à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). photo :Directrice Générale de l’ENA, Mme Salamata TRAORE
Mme Salamata Traoré et le professeur Ernest Tonoui Bi Irié, respectivement Directrice générale et Secrétaire générale de l’Ecole nationale d’administration (ENA) ont animé le mardi 31 mars 2015, au sein de ladite école, un point de presse relatif à la reprise des activités des concours professionnels et directs d’entrée 2015 à l’ENA. Il s’agissait pour la nouvelle direction de donner un organigramme et les mesures correctives prises, suite à l’annulation des résultats après la découverte de plusieurs irrégularités et dysfonctionnements.

Mme Salamata Traoré, lors de son intervention, a rappelé que toutes les délibérations des concours professionnels des cycles Supérieur et Moyen Supérieur avaient été annulées, et, toutes les activités des concours suspendues depuis le 24 décembre 2014 par le gouvernement suite aux irrégularités constatées. A l’issue de l’enquête menée par l’Inspection générale de la Fonction publique, dont les résultats ont été publiés le vendredi 9 janvier 2015, une nouvelle équipe dirigeante a été nommée à l’ENA. Aujourd’hui, cette équipe a été autorisée à reprendre les activités des concours. Selon la Directrice de l’ENA, les activités des examens vont donc reprendre par les délibérations des concours professionnels à partir du 13 avril 2015. Elle a indiqué que des travaux préparatoires sont en cours, supervisés par le Secrétaire général de l’ENA. La DG a rassuré les candidats et les populations, que toutes les dispositions ont été prises de sorte que les résultats qui seront affichés, soient fiables. C’est pourquoi, elle a appelé à la compréhension et au sens de la responsabilité de toutes les personnes impliquées ou intéressées par ce concours, à œuvrer pour que toutes les opérations se déroulent dans de meilleures conditions, afin que la rentrée de la promotion 2015-2016 de l’ENA puisse s’effectuer dans les meilleurs délais.

13 avril concours professionnels, 20 avril concours directs
Après la Directrice, Pr. Tonoui, SG de l’institut a rappelé que les effectifs concernés pour les concours professionnels sont de 1.208 et de 23.929 pour les concours directs. De nouvelles mesures ont été prises pour éviter toutes irrégularités. Ainsi, neuf (9) équipes ont été constituées pour travailler sur des documents importants, notamment les listes de présence des candidats, les procès-verbaux de surveillance, les listes des membres des secrétariats, le nombre de copies et de coupons par matière et par cycle pour chaque concours. Selon M. Tonoui, l’exploitation de ces documents permet d’obtenir la liste et le nombre de candidats absents par concours et par épreuve. Tous ces documents sont mis à la disposition des membres du jury. « Cette démarche permet d’éviter qu’apparaisse sur une liste d’admissibilité ou d’admission, le nom d’un candidat absent. En outre, ces délibérations se feront par filière au niveau des concours professionnels et de façon classique pour les concours directs », a-t-il révélé. Le SG a affirmé que pour la crédibilité des résultats, l’ENA a fait appel à des experts de divers ordres. Ainsi, pour éprouver le système informatique traitant toutes les opérations, l’ENA a demandé le concours de la Direction Générale de la Reforme Administrative et de l’Informatisation représentée au plus haut niveau par son DG.

De même que les opérations de vérification des PV (surveillance, réception de copies, transmission de copies), les listings d’émargement des candidats ainsi que les croisements de toutes ces données ont été effectués par les agents de l’ENA. Ces opérations ont été effectuées sous la supervision d’universitaires chevronnés à qui l’ENA a officiellement fait appel. Toutes ces vérifications ont été faites pour permettre à la disposition des jurys, les matrices de délibération en vue de rendre absolument crédibles les résultats qui vont être donnés. Après toutes ces précisions, Pr. Tonoui a présenté les prochaines étapes des concours. Le concours professionnel est prévu à partir du 13 avril 2015 et les concours directs à partir du 20 avril 2015. Les candidats pouvant les consulter sur les sites de l’ENA (www.ena.ci) et celui de la Fonction publique (www.fonction publique.egouv.ci).

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ