x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 avril 2015 | APA

La politique se paie la Une des journaux quotidiens ivoiriens

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan (Côte d'Ivoire)- La politique marquée par la crise au Front populaire ivoirien (FPI) se paie la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.

La crise au FPI prend un autre virage, écrit Soir info, soulignant d'importantes confidences livrées dans un document. " Ca chauffé hier entre les militants et la police", rapporte ce journal qui croit savoir par ailleurs, la "bombe" qu'Essy Amara va bientôt "lâcher" dans le cadre de la présidentielle.
"2015 est un virage très délicat", estime en Une, de L'Inter le porte-parole d'Essy Amara, dévoilant "ce que nous ferons avec Gbagbo, Koulibaly et Sangaré".

Avant la convention du Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP), le Mouvement des forces d'avenir (MFA) en congrès pour remplacer Anaky, barre en Une, le quotidien Le Nouveau Réveil. Le thème, le lieu et les enjeux de ce Congrès extraordinaire du 12 avril prochain sont mis en exergue par ce journal qui constate que "les bases du MFA sont en ébullition".

La crise au FPI, la présidentielle 2015 et le RHDP sont également évoqués par Danielle Boni Claverie dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. "Je ne suis ni Gbagboïste, ni houphouëtiste", souligne-t-elle, rappelant que "quitter le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) n'a pas été facile".

"Pour soutenir Marie-Odette et ses co-détenus, hier, des militants du FPI bastonnés à sang", titre en Une, le quotidien Le Temps qui dénombre "plusieurs blessés et cinq arrestations". "Des militants battus, arrêtés et déférés", ajoute LG infos.

A sept mois de la présidentielle, renseigne L'Expression, le parti de Mamadou Koulibaly se vide. Le confrère croit savoir les raisons sur les départs des cadres de ce parti, là où, Le Nouveau Courrier, fait des "révélations sur le débat Gbagbo-Ouattara".

Le quotidien d'Etat Fraternité Matin consacre de son côté sa Une à la tracasserie routière. "Des gendarmes et policiers filmés en pleine opération", titre ce journal à capitaux publics rapportant le bilan dressé par le Commandant de l'Unité de lutte contre le racket, le Commissaire Alain Oura. Au plan économique, Fraternité Matin, s'intéresse aux opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire.

A ce sujet, le confrère relève les propos de l'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Georges Serre. "Abidjan aujourd'hui, un hub", se félicite le diplomate français qui a visité, mardi, les stands du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA) auquel participe 37 entreprises françaises.

En société, le quotidien Le Mandat s'intéresse à la grippe aviaire au Burkina Faso et annonce que 30 000 poulets sont bloqués à la frontière de ce pays avec la Côte d'Ivoire.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ