x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2015 | APA

La convention du RHDP et le congrès du FPI à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

La convention du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le congrès du Front populaire ivoirien (FPI) occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

Avant la convention d'investiture du candidat unique du RHDP à la présidentielle d'octobre 2015, l'ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio révèle dans les colonnes de Le Jour Plus que « bientôt les irréductibles vont nous rejoindre ». Selon ce quotidien, 10 mille planteurs se mobilisent à Yamoussoukro pour soutenir la candidature de Ouattara.

Pour cette convention prévue samedi, Le Nouveau Réveil présente les places par région au stade Félix-Houphouët-Boigny. « Des voies fermées au Plateau ce vendredi », ajoute ce quotidien qui ouvre par ailleurs, ses colonnes au Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Maurice Kacou Guikahué.

« Nous sommes prêts à 100% », rassure-t-il. Dans le même élan, Nord Sud Quotidien annonce que le Comité d'organisation fait le point à Bédié. « Demain le grand jour !», jubile pour sa part Le Patriote.

Menace sur les partis politiques, prévient le quotidien Le Temps, « le régime Ouattara veut instaurer le parti unique ». Notre Voie s'intéresse à la conférence régionale du FPI qui constitue selon lui « un dialogue direct avec les militants », là où, Le Temps parle du congrès extraordinaire du FPI à Mama.

Le confrère soulignant la manière dont « l'élection de Gbagbo va se faire », annonce que le « vote débute aujourd'hui ». A propos de ce congrès, « le chef de terre de Mama dit tout », à la Une de LG infos.

« Crise au FPI, visite d'Affi à la Haye : Gbagbo prend de grandes décisions », rapporte en Une, le quotidien d'Abidjan. A six mois de la présidentielle de 2015, Aké N'gbo se lâche à la Une de L'Inter. Il dit connaître les deux raisons des crises en Côte d'Ivoire.

Au plan diplomatique, la 3è conférence des ambassadeurs ivoiriens ouverte, hier par le Président Alassane Ouattara, occupe une bonne place dans les colonnes des journaux ivoiriens. « Ouattara veut une diplomatie proactive et soucieuse du genre », barre en Une, le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin.

« Ouattara met à jour la feuille de route de Diby (ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères) et des ambassadeurs ivoiriens à l'étranger», renchérit L'Intelligent d'Abidjan.

Au plan social, Nord Sud Quotidien renseigne qu'une réunion de crise s'est tenue, hier chez la ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement technique Kandia Camara à propos de la ponctions des salaires des enseignants grévistes.

La presse ivoirienne évoque également un accident de la route qui a fait une vingtaine de morts sur l'axe Boundiali-Djibrosso dans l'extrême Nord du pays.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ