x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 avril 2015 | Partis Politiques

Convention du RHDP/Kpanhi Siméon (Cadre MFA): « Le MFA fera une démonstration de force »

Cadre du Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA), Kpanhi Siméon qui a brigué la députation à Cocody avec l’ex-président de ce parti, Anaki Kobenan, se prononce sur son départ. Et en sa qualité de porte-parole du MFA annonce la venue de 45 000 militants de son parti à cette convention du RHDP.

Pouvez-vous nous donner les raisons essentielles qui ont militées au débarquement du président-fondateur du MFA, Anaki Kobenan ?
Vous savez que le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) est un parti politique et comme tout parti politique, il faut payer ces cotisations pour y adhérer. Nous ne faisons aucune exclusion, tous ceux qui militent au sein de cette organisation politique sont des membres à part entière. C’est pourquoi lorsque celui qui incarne la présidence de ce parti ne suis pas la ligne dictée par les militants, nous avons droit d’observer et de lui faire des reproches. C’est ce que nous avons fait successivement au niveau des différents bureaux politiques. Mais quand à la date du 26 mars 2015 au dernier bureau politique, nous avons constaté qu’avec l’ex président Anaki Kobenan il était difficile pour nous qu’il accepte la ligne du parti. Nous avons décidé à l’unanimité d’organiser un Congrès extraordinaire pour observer et prendre une décision. Ce qui explique la tenue de ce premier Congrès extraordinaire sans Anaki Kobenan, qui s’est tenu le 12 avril dernier. Et qui a vu l’élection du camarade Moutaye Anzoumane anciennement vice-président du MFA comme président en remplacement de l’ex président-fondateur du MFA, Anaki Kobenan.
Mais aujourd’hui il y a comme une scission au MFA, car il existe le MFA de N’gbala Yao et celui de Anzoumane Moutaye. Ne croyez-vous pas que cela fragilise votre parti ?
Il n’y a pas deux MFA, N’Gbala Yao à créer une dissidence et lors du premier Congrès extraordinaire les résolutions du Congrès ont demandés que N’Gbala YAO reviennent a la maison. Alors N’Gbala Yao qui était donc exclu a été réhabilité par le Congrès du 12 Avril dernier. Donc il n’y a pas deux MFA mais un seul MFA dirigé par le camarade Moutaye qui a été élu lors du Congrès extraordinaire du 12 avril 2015.
Vous êtes porte-parole du MFA donc au parfum de tout ce qui se passe en interne, peut on dire que le MFA est fin prêt pour la convention du RHDP ?
Nous continuons toujours la mobilisation parce que l’objectif que la direction du parti a fixé à ces militants et ces sympathisants pour cette convention du RHDP est que nous venions avec 45,000 militants et sympathisants.
Pensez-vous sincèrement que la mobilisation de votre parti pourra atteindre ce chiffre ?
Nous serons au-delà de 45,000 militants à preuve au Congrès extraordinaire du 12 avril, la mobilisation que nous avons faite à l’Hôtel Ivoire Golf Club a été à la dimension de l’évènement. Nous sommes donc habitués au grand défi et aux des grandes mobilisations. Nous allons donc véritablement relever cet autre défi qui est d’emmener 45,000 militants au stade Félix Houphouët Boigny.
Entretien réalisé par
Ibrahim Doumbia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ