x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 avril 2015 | APA

Investi par le RHDP, Alassane Ouattara promet de poursuivre la «réconciliation» des Ivoiriens

© APA Par Marc Innocent Atigan
Cérémonie d`investiture d`Alassane Ouattara, le candidat du RHDP à la présidentielle 2015
Samedi 25 avril 2015. Stade Helix Houphouet Boigny. Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en Côte d`Ivoire (RHDP) a procédé à l`investiture officielle d`Alassane Ouattara comme son candidat à la prochaine présidentielle.
Abidjan - Investi, samedi, par le « bloc solide » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Alassane Ouattara a promis que « la réconciliation » entre les ivoiriens continuera d’être une « priorité » après ces échéances électorales.

« Le mure RHDP n’est pas fissuré. Nous formons un bloc solide. Nous avançons main dans la main sous la houlette du Président Henri Konan Bédié », a déclaré M. Ouattara dans une allocution au cours de laquelle il a remercié son aîné Henri Konan Bédié.

Qualifiant l’Appel de Daoukro, d’Appel du cœur, Alassane Ouattara a estimé que « c’est une nouvelle chance que nous donnons à notre Alliance » pour « parachever l’œuvre » de Félix Houphouët-Boigny et parvenir à « l’unification effective » des partis membres du RHDP.

Pour lui, cette convention d’investiture est l’aboutissement d’un long cheminement des partis politiques membres du RHDP qui l’ont tous choisi comme leur candidat.

« En quatre ans, nous avons remis la Côte d’Ivoire au travail », a-t-il dit en dressant son bilan, à la tête de l’Etat, marqué notamment par l’amélioration et la construction des infrastructures, le retour de la paix, l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national…

« Je sais que vos attentes restent nombreuses », a-t-il poursuivi en ajoutant que « notre priorité continuera d’être la réconciliation des Ivoiriens ». A ce propos, M. Ouattara a évoqué la mise en place récente de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV).

« Je suis plus que déterminé à continuer avec vous », a encore dit Alassane Ouattara, selon qui «au RHDP, nous avons appris que l’union fait la force ».

« L’heure est venue de nous mobiliser pour aller conquérir ce deuxième mandat, l’heure de se mobiliser a sonné » a-t-il insisté devant plusieurs milliers de militants rassemblés au stade Houphouët-Boigny et dans les rues du Plateau. « Si en 2010 mon programme a parlé aux ivoiriens, en 2015 ce sont mes actions qui vont leur parler » a-t-il fait remarquer.

Auparavant, Alassane Ouattara a remercié son « frère et ami », le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, invité spécial de cette cérémonie d’investiture.

Le RHDP à sa création le 18 mai 2005 à Paris en France, comptait quatre partis politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des forces d’avenir (MFA). Lors de la présidentielle de 2010, cette coalition a été rejointe par l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ