x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 avril 2015 | Abidjan.net

Seydou Diarra investi président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

© Abidjan.net Par DR
Audience de prestation de serment du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance
Mercredi 29 avril 2015 . Abidjan . Le Président de la Haute Autorité M. Seydou Elimane DIARRA prête serment en présence du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA au Palais de la Présidence de la République.

Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), S.E.M. Seydou Elimane Diarra a prêté serment ce mercredi 29 avril, à salle des Pas Perdus du palais présidentiel, devant la Chambre des comptes de la Cour suprême, jurant de remplir ses fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la constitution, des lois et règlements de la République.
Cette prestation de serment s’est déroulée au cours d’une audience solennelle en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique, des présidents d’institutions et d’un parterre de hautes personnalités.
En effet, nommé depuis le 24 mars 2015, S.E.M. Seydou Diarra a été dument investi président de la HABG, cet après midi sous l’onction du Président de la Cour Suprême, M. René Aphing Kouassi et du Procureur Général de la République, Mme Haddad Zékré N’Guessan qui ont dirigé la table de cette séance.
Le Président de la Cour suprême, M. René Aphing Kouassi a félicité le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara pour avoir porté son choix en personne de Seydou Diarra dont il a fait l’ébauche de ses qualités et a souligné sa nouvelle mission.
« Votre tâche va consister essentiellement à mener des actions pour la lutte contre la corruption, à l’instar des reformes dans l’attribution des marchés publiques. Les textes vous confèrent des pouvoirs très étendus allant jusqu’au gel des biens…Mais nous avons la certitude que vous exercerez votre fonction avec abnégation » a indiqué M. René Aphing Kouassi, Président de la Cour Suprême.
Il a été précédé de Mme Haddad Zékré N’Guessan, Procureure de la République qui a souligné que l’intérêt de la HABG ne se dissipe plus car selon elle est tend à assurer l’Etat de Droit, le respect des différences, la garantie d’un environnement stable.
« La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance apparait comme un instrument d’aide au changement social, politique et économique. Elle a aussi pour mission l’égalité de tous à travers une saine gestion du service public » a souligné M. Haddad Zékré N’Guessan, Procureure de la République.
Elle n’a pas manqué de rappeler le parcours du Président de la HABG qui occupé plusieurs postes d’ambassadeurs, de Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie, de ministre d’Etat, de Premier ministre et de Président du Forum pour la Réconciliation Nationale.
Créée par ordonnance n° 2013-661 du 20 septembre 2013, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a pour mission principale de diligenter des actions pour la normalisation de la vie publique en inculquant des valeurs telles que l’éthique dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, écologiques reposant sur des principes et des normes dont les exigences sont, entre autres, la transparence, la responsabilité, la communication et la participation collective, l’indépendance de la justice.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ