x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 mai 2015 | AIP

Des journalistes ivoiriens instruits sur les changements climatiques

Abidjan – Les changements climatiques et le mécanisme de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) font l’objet, lundi et mardi, à la Maison de la presse d’Abidjan, d’un séminaire d’information et de sensibilisation de journalistes ivoiriens.

Les participants ont eu droit, lundi, à deux modules consacrés aux "Changements climatiques, causes, effets et moyens de lutte" présenté par le commissaire et point focal du REDD+, Dja Lucien, et au "Mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts", présenté par l’assistant technique, Eric Konan.

Ils plancheront, ce mardi, sur "Le plan de préparation à la REDD+ (R-PP) de la Côte d’Ivoire et le système national et les paiements pour services environnementaux (PSE)" et sur "Les politiques de sauvegarde de la Banque mondiale et les mécanismes REDD+ en Côte d’Ivoire".

L'année 2014 a été la plus chaude depuis 1970 et les changements climatiques qui en découlent provoquent, notamment en Côte d'Ivoire, une perturbation des saisons, influençant gravement les prévisions de la période de semis dans le monde paysan.

"Il faut trouver le juste milieu entre le développement économique et la préservation de la biodiversité pour réduire le surplus de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère", a indiqué M. Dja.

Les formateurs ont mis en exergue la place centrale des forêts dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les conséquences négatives des changements climatiques qui menacent la survie sur la terre.

La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme REDD+ en juillet 2011 dans l’optique de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et surtout pour restaurer sa couverture forestière fortement dégradée de plus de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de trois millions d’hectares en 2005, selon les chiffres de la FAO.

Le REDD+ vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre, à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, la gestion durable des forêts, la conservation des stocks de carbone forestiers et l'accroissement de ces stocks.

aaa/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ