x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 mai 2015 |

Afrique : Élection du nouveau président de la BAD - 8 candidats se disputent le poste

© Par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le president de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Le mandat du président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka prend fin en septembre. Pour choisir celui qui prendra les destinées de l’organisation, une élection sera organisée cinq mois avant, notamment le 28 mai. Elle aura lieu au siège de l’institution à Abidjan en Côte d’Ivoire.

En effet, huit représentants de différents pays africains prétendent succéder au Rwandais Donald Kaberuka. Ces candidats sont repartis en deux zones : la zone des pays francophones qui comprend cinquante-quatre pays africains et celle des bailleurs de fonds. En ce qui concerne le secteur des pays ayant la langue française en partage et qui sont en compétition pour briguer ce poste on peut citer, le Tchad qui sera représenté par Bedoumra Kordje, le Malien Birima Boubacar Sidibé qui pourrait fédérer derrière lui les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Tunisien Jalloul Ayed qui est pour le compte du Maghreb et Cristina Duarte qui représente le Cap-Vert.

Les pays francophones souhaitent l’alternance dans ce vote

S’appuyant sur les textes qui réglementent l’institution, certains pays membres de l’organisation, exigent que ce vote respecte l’application et l’usage du principe d’alternance. Ainsi selon eux, un président francophone devrait prendre cette fois-ci, le pouvoir pour orienter les destinés de l’institution après le mandat de l’anglophone, Donald kaberuka. D’après les sondages et les estimations des pays membres de la BAD, ce vote sera rude, car certains candidats seront d’office écartés de la course, il s’agirait de l’ethiopien Ato Sufian Ahmed, du Zimbabwéen Zondo Thomas Sakala, du Sierra-Léonais Samura Kamara et du Nigérian Akinwumi Adesina qui serait soutenu par le président, Goodluck Jonathan.

Notons que la Banque africaine de développement fonctionne sous la direction du président qui est le représentant légal de la banque, du président du conseil d’administration et le chef du personnel. Élu par le conseil des gouverneurs pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, il gère les affaires courantes de la banque, sous la direction du conseil d’administration.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ