x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Les leçons de la visite d’Etat dans le Denguelé: des mariages reportés et les ombres de Samory Touré et de René Caillé ont plané

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Visite dans le district du Denguélé: meeting de Clôture au stade Mamadou Coulibaly d`Odienné
Dimanche 24 Mai 2015. Odienné. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a animé un meeting, marquant la fin de son séjour dans le Denguélé, au stade El Hadj Mamadou Coulibaly. Plusieurs personnalités et cadres de la région dont le président de la haute autorité à la bonne Gouvernance, M. Seydou Diarra, étaient présentes
Le Président de la République Alassane Ouattara a effectué du 20 au 24 mai 2015 une visite d’Etat dans les régions de Folon et de Kabadougou dans le District du Denguelé.

A son arrivée à Odienné pour cette visite d’Etat, Alassane Ouattara avait annoncé que son périple était une ‘’visite familiale’’. Cela était perceptible tout au long de la visite d’Etat. D’abord, au niveau de la sécurité, le dispositif mis en place a été moins corsé. Contrairement, aux visites d’Etat dans les autres régions de la Côte d’Ivoire, les personnes venues pour prendre part au meeting étaient moins contrôlées. Cela parce que le chef de l’Etat était conscient qu’il était en famille et qu’aucun événement ne viendrait perturber son séjour dans le Denguelé. Selon des informations, plusieurs mariages étaient prévus le jeudi 21 mai 2015 dans le district du Denguélé. Compte tenu de la visite d’Etat, ces mariages ont été reportés sine die, pour permettre aux populations de réserver un accueil chaleureux à leur ‘‘Bèlè Tchê (oncle), fils et neveu Alassane Ouattara. Cette visite d’Etat a été six jours de férié pour certains opérateurs économiques notamment des commerçants. Les magasins de certains sont restés fermés tout au long de la visite d’Etat, causant un énorme désagrément aux personnes venues d’Abidjan pour faire des emplettes. Les taxis se faisaient rares car certains transporteurs ont préféré arrêter tout trafic, obligeant les uns et les autres à emprunter des taxis-motos.

Le Denguelé, un district sur lequel planent les ombres de Samory Touré et de René Caillé

Le district du Denguelé est un véritable espace historique. C’est dans cette zone qu’est apparu le roi du Wassoulu Samory Touré lorsqu’il fuyait les français. Samory Touré a sillonné plusieurs départements du district notamment Minignan et Samatiguila. Dans la dernière ville citée, se trouve une mosquée qui date de 700 ans. L’histoire raconte que le conquérant Samory Touré a tenté d’investir cette mosquée et qu’il a butté sur une résistance farouche des habitants de la cité qui l’ont rendu aveugle, saisi ses armes et converti à l’Islam. En ce qui concerne Minignan , Samory Touré y a séjourné dans une case en 1847 et 1850. Les pierres sur lesquelles l'empereur faisait ses ablutions et les piliers en bois qui tenaient son hamac sont toujours conservés pour témoigner de cet épisode de sa vie dans la localité. Il n’y a pas que Samory Touré qui a marqué l’histoire du Denguelé. Il y a également René Caillé. Ce colon français a séjourné dans La ville de Tiémé lors de son voyage de Conakry à Tombouctou au début du 19ème siècle. Il y restera pendant cinq mois. Victime du scorbut, il a été soigné par les villageois de Tiemé. Une stelle de René Caillé a été construite à Tiemé pour immortaliser son passage dans cette ville. La case dans laquelle il dormait et la natte sur laquelle il priait (Selon nos informations, René Caillé s’était converti à l’islam après avoir été convaincu par ses hôtes de la véracité de cette religion) se trouve toujours à Tiemé.

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ