x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 juin 2015 | AIP

Fraude aux examens scolaires: le gouvernement déterminé à poursuivre la lutte contre le fléau

Abidjan - L’inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), Ibrahima Kourouma, coordonnateur de l’inspection générale, réaffirme la détermination du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET) à poursuivre la lutte contre la fraude aux examens scolaires, en vue de rendre le diplôme ivoirien crédible.

"Il importe de rassurer l’opinion nationale et internationale en cette période des examens scolaires que le MENET met tout en œuvre à travers des dispositifs mobile et statique pour lutter contre la fraude aux examens, pour une école d’excellence et obligatoire pour tous", a déclaré M. Kourouma qui s’exprimait lors d‘une interview qu’il a accordée le 2 juin au service de communication du MENET.

"Pour les examens du BEPC, nous avons mis en place six axes qui vont être parcourus par des inspecteurs mobiles, dans les villes qui comptent des centres d’examens. Au niveau d’Abidjan qui constitue plus du tiers de tout le pays, nous avons 40 équipes qui vont superviser les examens. Ajoutez à cela des équipes statiques, qui vont être basées au sein même de certains centres à risques de fraudes", a expliqué l’IGEN Kourouma.

Affirmant que le MENET s’est donné les moyens pour "contrer les fraudeurs partout où ils seront avec des dispositifs extrêmement puissants et efficaces", M. Kourouma a relevé que les efforts consentis par la ministre Kandia Camara depuis son avènement à la tête du département de l’éducation nationale ont permis de réduire de moitié la fraude aux examens.

"Je demande aux organisations de parents de sensibiliser leurs membres. Cette tâche est importante. Ils doivent faire comprendre à leurs enfants qu’on ne commence sa vie en trichant et que, se faisant, ils contribuent à dévaloriser les diplômes qu’ils obtiennent. Ils feront du bien au système et surtout aux élèves", a invité M. Kourouma, rappelant les sanctions qui frappent les fraudeurs (élèves ou personnel éducatif) .

(AIP)
ik/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ