x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Conférence de presse du SYNAPPCI: Guillaume Gbato dénonce des actes de sabotage

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Guillaume Gbato, Secrétaire général du Syndicat national de la presse privée de Côte d`Ivoire (SYNAPP-CI)
Guillaume Gbato secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), a prononcé une conférence de presse à son siège sis à Adjamé, 220 logements le jeudi 11 juin 2015. Le SG, a fait le point de la vie du syndicat et s’est prononcé sur les sujets d’intérêts qui préoccupent les travailleurs des médias ivoiriens. Ci-dessous sa déclaration.

« Je suis donc très heureux de vous dire que le 6e Congrès ordinaire du SYNAPPCI s’est tenu le Samedi 02 Mai 2015 à la Maison de la Presse d’Abidjan et a connu un franc succès. Les délégués, venus de toute la Côte d’Ivoire, ont pris une part active aux travaux et tous nos invités ont répondu présents. Je profite donc de vos micros et plumes pour adresser mes sincères remerciements à Madame la Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, Porte-Parole Adjoint du gouvernement, présidente de ce Congrès qui s’est faite représenter à un haut niveau à travers sont conseiller Technique chargé des TIC, M. Koné Seydou.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit du Représentant résident de la Friedriech Ebert Stiftung, le camarade Martin Johr et à l’ensemble de ses collaborateurs, au Secrétaire Régional de UNIAFRICA, le camarade Zakari Koudougou et au camarade Innocent Tshumbu, au Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa, au Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Bamba Karamoko, au Président de l’Organisation des Journalistes Professionnels (OJPCI) Gooré Bi Hué et à l’ensemble de nos invités qui ont honoré de leur présence ces assises. Nous disons aussi merci à tous les délégués qui ont relevé le défi de la mobilisation et de la participation malgré une crise artificielle entretenue par des camarades en mal de publicité.
Au cours de ces assises nous avons pris d’importantes décisions dont le lifting du nom du syndicat pour prendre en compte tous les travailleurs du secteur des médias, notre implication dans le processus électoral comme facteur de transparence et de paix, notre engagement en faveur de l’application d’un statut pour les personnels des radios de proximité, des correspondants de presse et des personnels des médias numériques qui leur garantisse au moins le SMIG, notre engagement pour faire appliquer effectivement la convention collective dans toutes les entreprises de presse exerçant en Côte d’Ivoire et enfin la radiation des camarades dissidents. Nous avons aussi adopté un programme d’activité ambitieux pour les cinq prochaines années.

En exécution à toutes les résolutions du congrès nous venons de former le nouveau Bureau Exécutif National du SYNAPPCI qui comprend vingt membres dont sept femmes soit 35%. La Commission de contrôle est quant à elle dirigée par le camarade joseph Tayé de radio San-Pédro. Principales innovation de ce bureau, la création d’un poste de Secrétaire National chargé de l’encadrement des correspondants et un autre pour les radios et télés commerciales. Le nouvel exécutif a tenu sa première réunion jeudi dernier et entend très rapidement se déployer sur le terrain. Les nouvelles sont donc bonnes parce que nous sommes au travail.

C’est pour quoi, nous tenons à dénoncer tous les actes de sabotage et de distraction qui tendent à nous tirer vers le bas. Et, malheureusement au nombre de ces actions, une procédure illégale intentée par le Conseil National de la Presse (CNP) contre le Secrétaire Général du SYNAPPCI suite aux accusations fantaisistes de l’ancien trésorier du SYNAPPCI qui fait partie des camarades radiés.

Toute en élevant une vive protestation contre cette atteinte grave à la liberté syndicale consacrée par notre loi fondamentale, les lois nationales et internationales, je tiens cependant à rassurer tous les travailleurs des médias. Ces manœuvres dilatoires de tous ceux qui veulent maintenir les travailleurs des médias dans la misère ne passeront pas.

Nous sommes déterminés à faire triompher le droit et la loi sur les abus, d’où qu’ils viendront. Et que tous les membres du CNP le notent bien. Le SYNAPPCI et son Secrétaire Général feront front et montreront à la face de la nation tous les acteurs de cette vaste conspiration. Le CNP n’est pas à son premier abus d’autorité. Mais cette fois il sera dénoncé avec la plus grande fermeté, parce que chacun ne peut pas faire ce qu’il veut au mépris de la loi et du bon sens.

Nous avons déjà, par courrier saisi et attiré l’attention du Gouvernement à travers les ministres de la communication et du travail, sans suite pour l’instant.

Je voudrais à nouveau les interpeller, pour dire que l’action que tente maladroitement le CNP contre le SYNAPPCI, si elle se poursuit, aura immanquablement un impact négatif sur le processus de retour du siège du BIT à Abidjan. Parce que le SYNAPPCI et ses partenaires, tant nationaux qu’internationaux, sont déterminés à faire respecter le droit des syndicats à exercer librement sans interférences inopportunes et intempestives des pouvoirs publics. Il n’est donc pas encore trop tard pour appeler le CNP à la raison.

Après, on ne pourra pas nous accuser d’avoir discrédité nos institutions et notre pays ».

DV
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ