x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 juin 2015 | AIP

Yamoussoukro : les candidats au Bac décrient les "coupures intempestives" d’électricité

Yamoussoukro - Les populations de Yamoussoukro particulièrement les candidats aux épreuves du Baccalauréat ont décrié mercredi les "coupures intempestives" de courant qui surviennent depuis quelques jours dans la capitale politique ivoirienne, estimant que cela représente un handicap dans les préparatifs de leur examen de Baccalauréat.

"Nous sommes en période de préparation du Bac, mais les coupures régulières de l’électricité qui surviennent la nuit tombée nous empêchent de bosser convenablement et de préparer comme il se doit l’examen du Bac", a déploré l’élève Martial Kouassi en classe de terminale D à Yamoussoukro interrogé mercredi sur le déroulement des épreuves orales du Bac session 2015.

"Le plus choquant, c’est que c’est chaque nuit à partir de 18 heures jusqu'à 2 heures du matin que cela arrive", a fait remarquer Mlle Flore Gbéri sortant de son centre d’examen au lycée mixe 1 de Yamoussoukro.

Pour Parfait Séa " il est inadmissible que les lampadaires en brousse et hors de la ville sont toujours allumés, alors que l’électricité est interrompue en ville et à l’intérieur des quartiers".

Selon Ousmane Kanté élève en classe de terminale A, cette situation perdure depuis les examens du BEPC. Il explique que certains candidats au BEPC étaient contraints de sortir de leur quartier dans la nuit pour aller sous les lampadaires, afin de réviser leurs leçons.

" Il faut que les responsables de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) apportent des solutions à ces coupures pour nous faciliter la préparation des examens de Bac", a plaidé Mohamed.

"Ce n’est pas le moment de perturber les enfants avec ces pannes incessantes d’électricité, il faut leur permettre de se concentrer pour que nous ayons de meilleurs résultats au Bac cette année", a déclaré Félicien Kouakou instituteur à Yamoussoukro, qui d’ailleurs fait remarquer que les coupures récurrentes de courant ont eu également des effets négatifs sur le matériel électroménager dans les habitations.

Les perturbations de la fourniture en électricité sont le fait d’importants travaux de renforcement des capacités de production et de transit entrepris par le gouvernement ivoirien avec la construction de nouvelles unités de production rappelle-t-on.

Plus de 9 800 candidats au​​ Bac prennent part aux épreuves orales du Bac dans la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique de Yamoussoukro.

nam/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ