x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 juillet 2015 | AIP

Le Secrétariat technique du C2D explique les activités de ce processus budgétaire à la presse

Abidjan – Sur l’initiative du Secrétariat technique du Contrat de désendettement et de développement (ST-C2D), plusieurs acteurs issus de médias publics et privés nationaux et internationaux ont bénéficié jeudi à Abidjan, d’une séance de renforcement des capacités sur les activités de ce processus budgétaire de reconversion de dette.

Au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Palm Club (Cocody), le directeur de cabinet du Premier ministre ivoirien, Ahoua N’Doli Théophile, l’ambassadeur de France, George serre, ainsi que le directeur de l’Agence française de développement (AFD) Bruno Leclerc et la coordonnatrice du ST-C2D, Djatti Diaté Léa, ont tour à tour expliqué les composantes du C2D.

Le Contrat de désendettement et de développement est un mécanisme de reconversion de la dette publique due par la Côte d’Ivoire à la France, qui permet de financer, sous forme de subventions, des projets de développement et de lutte contre la pauvreté.

Il est rentré dans sa phase opérationnelle en Côte d’Ivoire le 1er décembre 2012, avec la signature du 1er C2D pour un montant de 413,25 milliards FCFA sur la période 2012-2015. Le 03 décembre 2014, le 2ème C2D d’un montant de 738 milliards FCFA (2014-2020) a été signé entre les deux pays.

Arrimé au Plan national de développement (PND), le C2D porte sur six secteurs prioritaires. Il s’agit de l’éducation, la formation et l’emploi; la santé et la protection sociale; l’agriculture, le développement rural et la biodiversité; le développement urbain, la décentralisation, l’eau et l’assainissement; les infrastructures de transports; et la justice et deux secteurs transversaux (dispositif de suivi et pilotage, et appuis budgétaires ciblés et réserves).

Dans le détail, concernant le 1er C2D, 61 milliards FCFA sont injectés dans le secteur éducation-formation et 10,2 milliards dans le volet emploi. Quant au secteur santé, il est financé à hauteur de 45,8 milliards FCFA et cinq milliards FCFA pour le Programme d’intensification de la politique de planification familiale (PIPPF).

Le secteur agricole bénéficie de 62,5 milliards FCFA et 10,8 milliards pour le secteur des ressources naturelles. Le secteur urbain est financé pour un montant de 73,4 milliards FCFA soit 45,3 milliards pour l’eau, 1,2 milliards pour l’assainissement, 25,9 milliards pour l’aménagement des quartiers précaires d’Abidjan, et un milliard FCFA d’appui à la décentralisation.

En outre, 100,1 milliards FCFA sont alloués au secteur routier quand 15 milliards sont consacrés au secteur justice. L’ensemble du territoire ivoirien est couvert par les chantiers du C2D.

Les réalisations couvertes par le C2D viennent en appui à celles financées d’un part par le budget national ivoirien et d’autre part celles cofinancées par des structures ou organisations nationales ou internationales, a tenu à préciser Ahoua N’Doli Théophile.

En termes de gouvernance, la mise en œuvre du C2D s’articule autour de trois principaux organes, à savoir le Comité d’orientation et de suivi (COS-C2D) présidé par le Premier ministre (PM), le Comité technique bilatéral (CTB-C2D) présidé par le directeur de cabinet du PM et chargé de la mise en œuvre des orientations définies par le COS-C2D, et le ST-C2D placé auprès du PM et ayant pour mission d’assister le COS-C2D et le CTB-C2D dans l’exécution de leurs missions.

L’AFD est l’opérateur technique du dispositif pour le compte de l’Etat français. En outre, la mise en œuvre des projets du C2D par les maîtrises d’ouvrage (ministères techniques, établissements publics ou sociétés d’Etat) est appuyée par des Unités de coordination de projet (UCP) et des Cellules de suivi de projet (CSP).

(AIP)
cmas​
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ