x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 juillet 2015 | APA

1,2 million d’enfants âgés de 6 à 16 ans concernés par l’école obligatoire en Côte d’Ivoire

© APA Par David Zamblé
Campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde dans le Hambol: étape de Niakara
Lundi 25 Août 2014. Centre Culturel de Niakara. La Fondation Children Of Africa immunise 1.400 enfants et jeunes femmes contre la Fièvre Typhoïde.
Séguéla (Côte d'Ivoire) -Quelque 1,2 million d'enfants âgés de 6 à 16 ans sont concernés par l'école obligatoire en Côte d'Ivoire décidé récemment par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, a appris APA, dimanche, de source officielle.

"Concernant l'école obligatoire, nous avons un budget de 700 milliards de FCFA pour l'année scolaire 2015-2016. Quand on prend le nombre total d'enfant de 6 à 16 ans, selon les chiffres qui m'ont été donnés par le ministre de l'éducation nationale, il y a, à peu près 1,2 million d'enfants qui ne sont pas à l'école, ou qui ont quitté l'école", a expliqué le Président Alassane Ouattara dans une conférence de presse ayant sanctionné sa visite d'Etat de cinq jours dans le district du Woroba comprenant les régions du Bafing (Touba), Béré (Mankono) et Worodougou (Séguéla).

"Pour ces personnes, beaucoup pourront aller à l'école dès la rentrée scolaire 2016, parce qu'à l'école primaire c'est la gratuité, les kits et les manuels scolaires sont distribués. Quand ont dit l'école obligatoire, on n'atteindra pas ça en un an ou deux ans", a-t-il poursuivi.

Selon M. Ouattara 12 500 salles de classes ont été déjà construites et 3000 salles sont en construction et doivent être livrées d'ici à janvier. "Donc, disons en janvier nous auront 15 milles salles de classes, ceux-ci permettront d'accommoder et d'améliorer le nombre d'élèves par salle de classe", a encore expliqué le Président ivoirien, selon qui, il faut également tenir compte du recrutement des enseignants.

Les 700 milliards sont déjà inscrits au budget et seront financés sur des ressources identifiées. Pour les 100 milliards qui restent, a indiqué M. Ouattara, "nous avons des contactes avec un certains nombres de bailleurs y compris les Nations-Unies, notamment avec l'ancien Premier ministre Britannique, Gordon Brown, que j'ai rencontré l'année dernière et qui m'a dit qu'il se fera fort de nous aider à trouver les financements complémentaires pour faire cela".

Pour lui, "le plus important c'est de dire que nous allons y mettre les moyens pour que dès la rentrée prochaine, ces choses puissent se faire. Bien évidemment, c'est un programme qui prendra quelques années, nous voulons que cela se fasse le plus rapidement possible, ça ne fera qu'au rythme de la volonté des familles et des communautés".

Le gouvernement mettra des salles à disposition et recrutera des enseignants, mais il faudra selon Alassane Ouattara, "encourager les familles et les communautés dans certaines régions à accepter d'envoyer les enfants à l'école, notamment les jeunes filles dans certaines régions. Par exemple dans le nord".

Il a souligné que "cela demande un travail collectif, c'est pour cela que je compte beaucoup sur la contribution des populations (les communautés, les chefs traditionnels, les chefs coutumiers) dans les différentes régions pour nous permettre d'avoir un succès avec cette décision".

"Il faut commencer à un moment donné, et nous avons décidé de commencer maintenant. Il faut que le temps de la scolarisation à 100% soit le plus court possible, c'est cela notre objectif", a conclu le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.
LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ