x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Élections générales apaisées: les artistes de Côte d’Ivoire veulent jouer leur partition

« Akwaba Côte d’Ivoire tour 2015 », telle est l’appellation de la grande caravane nationale que la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) et l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unart-ci) organisent à partir du 22 août prochain. L’information a été donnée le mardi 04 août 2015, à la Maison de la presse, au Plateau par Aimon William et Ken Adamo respectivement présidents de la Fondaci et de l’Unart-ci.

Selon Ken Adamo, à quelques jours des élections générales en Côte d’Ivoire, ‘’Les artistes unis et solidaires’’ décident de reprendre leur bâton de pèlerin pour organiser comme ce fut pour ‘Les sillons de la paix en 2007’’ et de ‘’La paix des cœurs pour les élections apaisées en 2009’’. A l’en croire, cette caravane nationale prône la fraternité, l’unité, la solidarité nationale et de la paix. Puis, il précise : « Cette caravane a pour objectif d’obtenir effectivement la paix des cœurs et des esprits pour des élections libres, transparentes, démocratiques et sans violence. Nous avions réussi en 2007 à sillonner les zones dites ‘’Cno’’ et obtenu l’accord de Ouagadougou assortis de réunification de la Côte d’Ivoire ». Et d’ajouter : « Pour réussir cette mission, nous avons écrit à des institutions nationales et internationales notamment au Grand Médiateur de la République qui compte nous former lors d’un séminaire avant la tournée ». Sur sa lancée, il indique : « Nous avons également eu l’onction du Président Henri Konan Bédié et de bien d’autres personnalités du pays ». Avant le début de la caravane, une équipe visitera tous les leaders politiques, a-t-il conclu.

Après lui, c’est Aimon William qui a fait savoir que l’artiste a mission de rassembleur. Et de souligner : « Pour prévenir les troubles avant et après les élections, nous organisons cette caravane en sensibilisant les Ivoiriens. A cette occasion, des messages de paix seront diffusés ». Poursuivant il déclare : « C’est pourquoi, à cette occasion, on évitera d’insulter et de soutenir tel ou tel autre candidat. Nous profitons de cette tribune pour demander aux autorités du pays de nous soutenir. Le budget de la caravane s’élève à 140 millions de francs CFA. La caravane sera lancée officiellement le 22 août à Yopougon. Après Yopougon, cap sera mis sur Daoukro ainsi que les autres villes de l’intérieur du pays ».

Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie a déjà mis une enveloppe de 20 millions de francs CFA à disposition pour démarrer la caravane.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ