x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 7 août 2015 | AIP

TIC : La Côte d’Ivoire veut anticiper son basculement total à la télévision numérique en 2018

© AIP Par R. KRA
Jean-Philippe Kaboré, Secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT)
Abidjan - La Côte d’Ivoire, qui a émis avec succès son premier test d’émission, de transmission et de réception DVB-72, entend anticiper son basculement total effectif à la télévision numérique en 2017, soit trois ans en avance sur le délai de mi -juin 2020 fixé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) à tous les pays pour achever leur basculement vers la télévision numérique terrestre.

"Le basculement a commencé, je pense que l’infrastructure, qui comprend des émetteurs numérique, sera prête au cours du premier trimestre de 2016 ; (…) nous entamerons le programme de l’extinction de la télévision analogique en 2017, et nous comptons finir ce programme en juillet 2018", a confié le secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la télévision numérique terrestre (CNM-TNT), Jean-Philippe Kaboré, lors d’un déjeuner de presse, mercredi au siège de sa structure à Abidjan.

M. Kaboré et son équipe d’experts, à travers des démonst rations sur des récepteurs télés, ont permis de constater une nette différence entre les qualités d’images selon qu’elles soient reçues par voie analogique ou hertzienne que par voie numérique à travers une antenne spécialement conçue à cet effet et un décodeur.

"La TNT nous apporte une meilleure qualité d’image et d’image, mais surtout de nouvelles fonctionnalités ; à travers le décodeur qui est proposé, on a la possibilité de faire plusieurs choses, notamment regarder à la fois la télévision et d’autres programmes tels que des vidéo à la demande, d’enregistrer des émissions qu’on peut regarder plus tard, et d’avoir un très grand nombre de chaine", a expliqué de secrétaire exécutif du CNM-TNT.

Toutefois , ce programme sera véritablement effectif quand "le processus de libéralisation de l’espace télévisuel qui l’accompagne sera en place", a signalé Jean-Philippe Kaboré. "Parce qu’aujourd’hui, c’est important de construire une autoroute, mais c’est important aussi qu’il y ait des voitures qui circulent sur cette autoroute", a-t-il imagé.

La Côte d’Ivoire compte 29 émetteurs actifs auxquels devront s’ajouter six autres pour atteindre 35 au total émetteurs, nécessaires pour couvrir la totalité du territoire national.

Le lancement commercial du réseau de la Télévision numérique sera effectif sur 50% du territoire national, avec 9 à 10 chaînes gratuites, et au moins deux bouquets payants avec 30 à 40 chaînes.

(AIP)
Tm/akn< /span>
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ