x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 13 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Desseins de presse /"Côte d’Ivoire, On va où là?" sur le marché

C’est un album de 136 pages composé de dessins de presse qui croquent l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire des vingt dernières années. Ce sont deux tomes qui composent l’ album ‘’ Côte d’Ivoire, On va où là ?’’ . L’ouvrage est disponible dans les librairies depuis ce jeudi 13 août 2015.
Avec humour, l’ouvrage jette un regard rétrospectif sur tout ce qui a divisé les Ivoiriens de 1999 à 2015. Il croque l’actualité à quelques jours de l’élection présidentielle d’octobre pour permettre aux électeurs d’entrevoir avec sérénité cette échéance. Chaque tome se termine par ce qui peut unir les Ivoiriens. Il y a également des portraits des personnages majeurs de la scène politique ivoirienne. Les thèmes de ‘’L’ivoirité’’, ‘’Le père de la nation’’, ‘’Le pays coupé en deux’’, ‘’Le pouvoir, symbole de la crise’’ y sont abordés.
Selon Olvis Dabley, directeur de l’Olvis Dabley agency, éditeur de l’œuvre, "Côte d’Ivoire, On va où là?" transcende tous les regards. Et d’ajouter : « Dans des situations de conflit, quand les mots fâchent, il faut essayer l’image. C'est ce que nous, dessinateurs de presse ivoiriens faisons pour évoquer les crises que notre pays a traversées ». Sur sa lancée, il souligne : « A trois reprises, en 2006, 2007 et 2011, à mon initiative, nous avons travaillé sur un projet commun: des ateliers d'échanges qui ont abouti à "Côte d’Ivoire, On va où là?"».
Puis, il révèle : «"Côte d’Ivoire, On va où là?" est le fruit des plumes croisées des dessinateurs ivoiriens sur l’actualité du pays de 1993 à 2011. Ces deux albums, présentés sous la forme d’un pack, vont retenir incontestablement l’attention de plus d’un observateur. Là où d’autres croisent le fer, les plumes s’y déchaînent pour faire sourire, rire et peut-être même réfléchir. Ces regards décalés, en décortiquant et dédramatisant un passage douloureux de l'histoire ivoirienne, font assurément œuvre d'exercice mémoriel ».
M.Ouattara

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ