x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 août 2015 | AIP

Le nouveau parti ‘Adci’ appelle la jeunesse ivoirienne à cesser d’être des outils politiques

Agboville - La jeunesse ivoirienne doit cesser d’être des outils politiques d’autrui, a insisté samedi à Agboville, le président du tout nouveau parti politique, l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire (Adci), Luce Marcel Akpa Kromel, lors du lancement des activités dudit parti.

« C&rs quo;est nous la jeunesse qu’on utilise pour mélanger et pour redresser », a déploré le président de l’Adci, âgé de moins de 40 ans et qui se considère comme un porte-voix de la jeunesse.

La preuve, a-t-il dit, est que ce sont les jeunes qui organisent les meetings, qui ovationnent, qui portent les tee-shirts, qui placent les chaises et bâches, qui sont dans les bureaux de vote et qui marchent, lorsque leur candidat n’est pas satisfait des résultats du vote.

Avant les élections, s’indigne le président de l’Adci, c’est encore les jeunes qui cherchent du travail, qui l’exercent pendant ces élections et qui cherchent à nouveau du travail, une fois le scrutin achevé.

Il a déploré qu’entre 90 et 99, la jeunesse ait été utilisée pour semer des troubles politiques en C ôte d’Ivoire, ponctuées par un coup d’Etat militaire opéré par « des jeunes gens », qui ont encore pris la rue après les élections de 2000, avant de prendre cette fois les armes en 2002, puis d’êtres au-devant des activités et prises de positions jusqu’en 2010, et majoritairement s’entretuer, de janvier à avril 2011.

Akpa Kromel soutient que si feu Houphouët-Boigny (premier président de la Côte d’Ivoire) a déclaré officiellement le 07 août 1960, l’indépendance du pays, l’Adci, par sa voix, déclare solennellement depuis Agboville, « l’indépendance politique de la jeunesse consciente de Côte d’Ivoire », qu’il appelle à rejoindre l’Alliance.

Il a invité les centaines de jeunes présents au meeting de la place ‘He nri Konan Bédié’ de la paix, à prendre conscience de leur importance. Cette prise de conscience doit conduire à la mutualisation des forces, afin de prendre de grandes décisions pour la Côte d’Ivoire, dans la dynamique de la sauvegarde des acquis sociaux, a fait remarquer Akpa Kromel.

L’Adci qui affirme adopter un « comportement électoraliste » durant l’élection présidentielle d’octobre 2015, a été fondé en septembre 2011.

dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ