x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 août 2015 | APA

Présidentielle ivoirienne : 3 sur 9 candidats se sont acquittés des 20 millions de cautionnement

© APA Par Prisca
Retour des exilés : Mel, Appiah et Henriette Lagou ont foulés le sol d’Abidjan
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Riviera 3. Rentrés d`exil, Mel Eg Théodore, Kabran Appiah et Henriette Lagou ont été reçu au siège de l`UDCY
Abidjan - Trois sur les neuf candidats à la présidentielle du 25 octobre ayant déposé leur dossier de candidature ont pu s’acquitter des frais de cautionnement qui s’élèvent à 20 millions FCFA, a appris, jeudi, APA de source proche de la Commission électorale indépendante (CEI).

‘' A ce jour, seuls les candidats Siméon Konan Kouadio, Alassane Ouattara et Henriette Lagou ont payé leur cautionnement de 20 millions dont ils ont joint les reçus au dossier'' a indiqué la source, ajoutant que les candidats ont ‘'trois jours après le dépôt des candidatures pour payer leur caution''.

La fin du dépôt des candidatures étant fixée au 25 août, ils ont ‘'jusqu'au 28 août pour s'acquitter de ce cautionnement '', a précisé la source.

En effet, l'article 24 du Code électoral ivoirien dispose que ‘' toute candidature est assortie d'un cautionnement qui doit être versé dans une caisse du Trésor public dans les trois jours suivant le dépôt de candidature''.

‘'Le cautionnement est restitué à tout candidat ou liste de candidats ayant obtenu dix pour cent au moins des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il reste acquis à l'État'' ajoute le texte.

L'on note à ce jour neuf candidats enregistrés à la CEI à savoir, Bolou Gouali Eloi, Alassane Ouattara, Siméon Konan Kouadio, Henriette Lagou, Nanan Koua Gnamantê, Ahoua Stallone, Adama Ouattara, Norbert Israël N' Goran Koffi et Bernadin Yobo Nago.

Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), Pascal Affi N'guessan est annoncé, ce jeudi, à la CEI pour le dépôt de son dossier de candidature, en dépit de la ‘'menace'' des frondeurs de son parti.

Dans un communiqué appelant au boycott de l'élection présidentielle, cette tendance favorable à Laurent Gbagbo, a mis en garde, lundi, ‘'quiconque prétendrait se présenter à l'élection présidentielle frauduleusement au nom ou sous la bannière du FPI''.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ