x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 septembre 2015 | APA

Le Conseil constitutionnel et la CNC se disputent la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La publication par le Conseil constitutionnel d’une liste provisoire de 33 candidats pour la présidentielle du 25 octobre prochain ainsi que la prestation de serment des trois médecins chargés d’examiner l’état de santé des candidats à ce scrutin et la sortie médiatique de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition), se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Conseil constitutionnel, trois médecins ont prêté serment hier », écrit le quotidien Le Patriote qui souligne par ailleurs, « leur mission », là où, Notre Voie s'interroge « si Ouattara va- t-il être éliminé pour la listé définitive ? ». « Le Conseil constitutionnel au pied du mur », ajoute le confrère, rappelant que «l'arrêt Tia Koné est un obstacle insurmontable».

Pour Le Patriote, l'opposition veut discréditer le scrutin du 25 octobre. Après la publication de la liste provisoire, hier, Soir Info note de grandes révélations sur des candidats. « Un ressortissant du village de Bohoun Bouabré va affronter Alassane Ouattara », poursuit ce quotidien, quand L'Inter présente les «médecins qui vont décider du sort des candidats ».

« Le seul intérêt qui vaille, c'est la Côte d'Ivoire », a lancé le Président du Conseil constitutionnel Mamadou Koné aux trois médecins assermentés qui ont prêté serment, hier, rapporte Le Nouveau Réveil. Selon L'Intelligent d'Abidjan, le Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné « attend les preuves contre Ouattara ». A en croire ce journal, les contestataires disposent encore de 48 heures pour faire des réclamations.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la conférence de presse de la CNC. « A deux mois de la présidentielle, 9 pro-Gbagbo suspectés de vouloir déstabiliser la Côte d'Ivoire », renseigne en Une, Le Jour Plus qui croit savoir « les raisons de l'agitation de la CNC ».

« La CNC durcit le ton. Pas d'élection sans discussion », constate L'Inter dans ses colonnes. Le Nouveau Réveil conseille en Une, la vigilance car, « Béchio et la CNC préparent la guerre». « Nous sommes préparés pour les armes si… », ajoute le porte-parole de la CNC Jean Jacques Béchio pour qui, « l'objectif est d'arracher le pouvoir à Ouattara ».

« La CNC en colère, tape du poing sur la table », titre Le Temps. Pour cette opposition tant qu'il n'y a «pas de conditions claires», il n'y aura «pas d'élection». « Si les demandes de la CNC ne sont pas satisfaites, il n'y aura pas d'élection » insiste M. Béchio dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.

« Ouattara se fatigue pour rien, pas d'élection en octobre », estime Le Quotidien d'Abidjan qui s'appuie sur les révélations de Jean Jacques Béchio. « Intimidations, violences, forces des armes : nous sommes préparés pour ça », prévient-ils à la Une du Nouveau Courrier.

Pour lui, « un responsable, un vrai, ne menace pas, il discute ». Face au refus de la négociation, la CNC catégorique dans les colonnes de LG infos, « pas de dialogue, pas d'élection », quand Le Sursaut constate une « grosse pression sur Banny » à deux mois de la présidentielle. Le confrère met en exergue le rôle joué par le Président Henri Konan Bédié.

Au plan sécuritaire, la presse ivoirienne annonce que tous les aéroports du pays ont été placés sous haute surveillance. « Les aéroports du pays sous haute surveillance. Tout sur le bouclage », écrit Soir info.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ