x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 septembre 2015 | AIP

Vers l’élaboration d’un référentiel des métiers de l’administration scolaire

Un atelier de renforcement des capacités des agents administratifs du ministère de l'Éducation nationale et de l’enseignement technique (MENET) a ouvert ses travaux, mercredi, à Yamoussoukro, en vue de l’élaboration d’un référentiel des métiers de l’administration scolaire.

Ce référentiel est un outil de gestion des ressources humaines et devra permettre de mettre en lumière la spécificité et la technicité des métiers des personnels administratifs du MENET, fait-on savoir.

Ce projet est prévu s'exécuter sur 45 jours et donnera l’opportunité d’établir le portrait le plus fidèle possible de la réalité des métiers exercés dans l’administration scolaire et de déterminer les compétences requises pour les exercer, d’identifier ces métiers et de disposer d’un outil de professionnalisation des gestionnaires du système éducatif.

" Enfin cet outil nous aidera à déterminer les écarts entre les compétences détenues par les agents et celles qui sont requises pour l’exercice des métiers pour les besoins en formation ", a fait savoir la responsable de la sous-direction de la formation continue du MENET, Eléonore N’Cho, à l’ouverture des travaux, en présence du secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro Narcisse Sépy Yesso.

Le projet concerne 16 006 gestionnaires des cadres de décisions, le personnel d’encadrement et des op&eacu te;rateurs, soit 17,63 % de l’effectif global du ministère, en charge du pilotage et de la gestion du système éducatif. 88,52% de ces gestionnaires sont issus des emplois du secteur éducation-formation.

" La construction de ce référentiel des métiers, outil stratégique de management des ressources humaines, se présente comme une étape capitale qui permettra d’ouvrir les nouvelles pratiques professionnelles permettant à la direction des ressources humaines (DRH) de développer une démarche de gestion prévisionnelle des compétences de ces ressources et d’accompagner ses gestionnaires dans la construction de leur parcours professionnel et partant une meilleure gouvernance scolaire " , a fait savoir Mme N’Cho.

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs du référentiel des m&e acute;tiers scolaires est organisé par la direction des ressources humaines du MENET avec l’appui technique du programme-pays de renforcement de capacité (PPRC). Il constitue la première phase de l’opérationnalisation du projet.

Il regroupe 25 personnes ressources, des managers et consultants du MENET, des correspondants relais du dispositif de gestion de formation continue du MENET, des représentants du secrétariat national au renforcement de capacité (SNRC) et des représentants du PPRC qui seront instruits deux jours durant sur la méthodologie d’élaboration de ce référentiel.


nam/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ