x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 septembre 2015 | Abidjan.net

La BAD octroie environ 559 millions de FCFA à la CGECI pour le développement de l’entreprenariat Jeune en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Entrepreneuriat Jeunes: la BAD octroie environ 559 millions de FCFA à la CGECI pour le développement de l’entreprenariat Jeune en Côte d’Ivoire
Vendredi 04 septembre 2015. Abidjan. Le Vice-Président, chargé des Infrastructures du secteur privé et de l’intégration régionale du Groupe de la BAD, M. Solomon ASAMOAH et le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) M. Jean Kacou DIAGOU ont signé une lettre d’accord de don, au siège de la BAD au Plateau, d’un montant de 947 625 dollars, pour le développement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.
Le Vice-Président, chargé des Infrastructures du secteur privé et de l’intégration régionale du Groupe de la BAD, M. Solomon ASAMOAH et le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) M. Jean Kacou DIAGOU ont signé une lettre d’accord de don, ce vendredi 04 septembre 2015 au siège de la BAD au Plateau, d’un montant de 947 625 dollars, pour le développement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.

Ce don octroyé par le Fonds d’Assistance au Secteur Privé Africain (FAPA) de la BAD est soutenu par la BAD, le Gouvernement du Japon et le Gouvernement d’Autriche.

Selon M. ASAMOAH, ce don est une opportunité donnée aux jeunes pour les soutenir dans leurs projets. "Les jeunes sont la relève de demain, il faudrait les soutenir », a-t-il ajouté.

Pour le Président de la CGECI, M. Jean Kacou DIAGOU, le Patronat ivoirien est heureux de constater que la BAD ait décidé de sortir du combat quotidien qu’elle mène pour les Etats et s’occuper des jeunes au chômage. Il a également expliqué l’engagement de la CGECI pour l’entreprenariat des jeunes en Côte d’Ivoire, par l’initiation de la CGECI ACADEMY et la Business Plan Competition qui récompense les meilleurs projets jeunes. La Commission Entreprenariat Jeunes mise en place par la CGECI répond également à cet impératif d’encadrement de la jeunesse entrepreneuriale. "Nous ferons bon usage de ce don afin que les jeunes puissent avoir un certain nombre de leurs projets devenir réalité et pourquoi pas de grandes entreprises", s’est-il exprimé.

Le projet vise 200 plans d’affaires qui seront soumis à compétition de jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Ce don contribuera notamment à l’identification conjointe de jeunes promoteurs dont les projets sont formatés en opérations finançables ; l’accompagnement et le renforcement des capacités pour les jeunes entrepreneurs ; la facilitation de l’accès au financement auprès des banques commerciales. Il permettra également l’établissement de liens étroits entre ces jeunes entrepreneurs et les grandes entreprises partenaires du projet.

Cette cérémonie a vu la présence des Administrateurs de la CGECI, M. Pierre MAGNE, M. Alain KOUADIO, du Directeur Général de la CGECI, Lakoun OUATTARA, du personnel de la CGECI, du représentant de l’Ambassadeur du Japon, Shinohara NOBUKUNI et de l’Administrateur de programme ONUDI-CI, Issouf OUATTARA.

Le FAPA est un Fonds thématique multi-donateurs qui octroie des subventions pour le renforcement des capacités, le capital d’amorçage et les services de conseils afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé de la Banque. Jusqu’à ce jour, 57 projets ont été financés à travers le continent africain.

R. KRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ