x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Floraison d’idées et d’initiatives politiques en faveur des jeunes chez Ouattara : Quels jeunes chez Banny, Affi, Essy, Koulibaly et Kkb pour contrecarrer Touré Mamadou ?

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Université: sortie de la promotion Touré Mamadou de la 4eme année de droit
Les Etudiants de la 4ème année de droit de l`Université Félix Houphouët-Boigny, baptisée Promotion Mamadou Touré ont le jeudi 13 Août 2015 Cocody organisé une rencontre qui portait sur les enjeux de l`employabilité
Alors que la pré-campagne électorale bat son plein, aucun jeune issu des rangs de l'opposition n'a encore émergé pour porter la réplique, et la contradiction à Touré Mamadou dont l'IA se souvient encore du face-à-face de feu, avec Konaté Navigué du Fpi, à son siège lors de la célébration des 11 ans du journal l'an dernier.
Hier il s'est positionné en challenger et adversaire direct de Blé Goudé, tout en valorisant une posture anti-Blé Goudé : c'est à dire être différent des excès des jeunes patriotes, et mettre en avant des options différentes, des thématiques nouvelles.
Durant les cinq années de la gouvernance Ouattara, Touré Mamadou a réussi à ne pas laisser user par la pratique des couloirs du pouvoir. Les opportunités offertes et prérogatives conférées par la qualité de principal référant jeune et interlocuteur auprès du président de la République pour les questions de jeunes et de sport, ne l'ont pas rendus arrogants, ni même érodé son inspiration.
Le voici encore à l'occasion de la pré-campagne en cours pour la présidentielle du 25 octobre 2015 sur plusieurs fronts, grâce à sa capacité de mobilisation, à son charisme, à son entregent, à son respect des aînés, à son humilité, à sa disponibilité mais surtout grâce à son flair et à son intelligence politique.
Touré Mamadou travaille beaucoup, mais il n'est pas seul. Il s'est entouré d'une équipe. Il a un cabinet, et un secrétariat privé avec des collaborateurs qui font de la recherche et des analyses politiques, qui font de la veille stratégique, qui écoutent la radio, qui lisent les journaux, étudient les réseaux sociaux, qui font des petites études et enquêtes d'opinions , pour connaître les préoccupations, et en rendre compte de façon exacte et honnête.
C'est en s'appuyant sur son réseau de jeunes tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, ainsi qu'à l'international que le conseiller du chef de l'État parvient à rester efficace et dynamique, et avoir la tête sur les épaules.
Que ce soit à Paris, Washington, Montréal, en Afrique, Mamadou Touré est dans son élément, et sait s'adapter pour dire les mots qu'il faut, pour dire les choses comme il faut. Pareil sur les plateaux télé et radio.
Quand il s'agit de déconner, de dérailler et cogner les adversaires du chef de l'État, il sait le faire. Qui ne se souvient de sa révélation qui avait fait le buzz sur l'aide accordée par la présidence ivoirienne à la fille Tiburce Koffi? Qui ne se souvient de sa phrase célèbre au sujet du carnet d'adresses périmé d'Essy Amara?
Kkb qui s'est gardé de polémiquer directement avec lui, Mamadou Koulibaly, Anaky Kobenan, Banny ont eu eux aussi leur petit mot " clash" avec lui. Mais ce n'est pas dans le dégamage que l'homme s'est le plus illustré. Touré Mamadou reste au fond respectueux des acteurs politiques. Il ne cultive pas la haine et accepte les débats.
À Paris, il n'hésite pas à rencontrer des pro-Gbagbo. Son implication personnelle a permis de favoriser sans conditions, ni reniement pour les concernés certains retour au pays dont celui d'Abel Naky, aujourd'hui un des hommes forts de la Cnc.
S'il a gagné en envergure et a pris de l'avance sur plusieurs jeunes aux dents très longues dans la maison Rdr et Ouattara, si malgré l'avènement du Rhdp il n'a pas été noyé, c'est parce qu'il est le cerveau incontestable de plusieurs initiatives qui avaient marqué les années d'opposition du Rdr, qui marquent la présence au pouvoir, et dont certaines sont amenées à se poursuivre.
Mamadou Touré a des acquis à son actif : Ado boys and girls, ‎Jeunes cadres Rhdp, Cpc, Réseaux à l'international, Concert Espoir 2000, Chanson Pat Sako pour Ouattara, Assises de la Jeunesse, Université des temps libres.
Les Ado boys et girls qu'il avait créés et lancés, ( concept qui a été mis en veilleuse durant ces dernières années pour décliner la politique d'emploi du chef de l'État, pour mettre en veilleuse la politique politicienne, et dire non à la manipulation permanente des jeunes à des fins politiques), sont de retour pour occuper l'espace laissé volontairement vacant ces dernières années.
La Coalition pour le changement (Cpc) qui récuse la paternité et le concept du changement à la Coalition nationale pour le changement (Cnc) de Banny, était restée de son côté, en activité. La voici qui revient en force avec ses tribunes et forum d'échanges, à l'occasion de la campagne à venir.
Une nouvelle structure à été créée par le conseiller : les jeunes cadres Rhdp. Cette structure permet d'élargir les horizons, et de valoriser des cadres compétents, qui étaient loin des appareils politiques. Sans être Rdr, ni Pdci ces cadres s'engagent pour la cause de Ouattara et constituent des militants neufs et sans engagement au service du futur parti unifié.
Ce n'est pas tout : Touré Mamadou est aussi présent sur des coups comme le récent concert des 20 ans d'Espoir 2000, dont il fut le parrain et le mécène. Il est allé au-delà pour obtenir un texte de chanson signé Pat Sako. Pour éviter de froisser les susceptibilités, le lead vocal d'Espoir 2000 participera à un projet collectif, et ne placera pas seul sa voix sur la chanson écrite par lui.
Pendant ce temps, les Assises de la jeunesse ivoirienne ont été toujours au rendez-vous aussi bien avant la victoire de Ouattara, que depuis avril 2011, sans oublier les Universités des temps libres.
Nonobstant cette débauche d'énergie sur le terrain et même sur des dossiers comme la Fesci, le conseiller du chef de l'État ivoirien, chargé de la jeunesse et du sport est resté très actif sur les questions techniques, au niveau du cabinet présidentiel.
Ayant été l'anti-Blé Goudé tribun, harangueur de foules, mobilisateur, qui se disait même le général de la rue, Touré Mamadou s'est aujourd'hui positionné comme le modèle d'une jeunesse engagée politiquement sans être désœuvrée, une jeunesse responsable.
En face de lui ou contre lui, qui sont ses alter ego, ses adversaires et contradicteurs, à même de lui rabattre le caquet ? Alors qu'il lui arrive de s'en prendre directement aux leaders de l'opposition, quels sont les jeunes se réclamant de ceux-ci, qui peuvent brandir autant d'état de service, de dynamisme, et de capacité de mobilisation que le conseiller joker de l'équipe de campagne de Ouattara ?
Quels sont les jeunes de l'opposition dont la crédibilité et le discours peuvent ébranler celui sur qui les Cnc Amadou Gon Coulibaly , Ahoussou Jeannot, mais aussi Hamed Bakayoko, Bakongo Cissé, Abdourahmane Cissé, pour ne citer que ceux-là, savent qu'ils peuvent toujours compter, même si ( c'est tout à fait normal) son leadership est contesté et jalousé par d'autres jeunes pro-Ouattara, qui semblent oublier qu'avec Ouattara, c'est l'effort qui fait les forts.
En témoignent notamment les exemples de Charles Gnaoré et de Blé Guirao qui malgré des obstacles et les bâtons mis dans les roues, ont pu émerger et se faire adouber.
Pour sûr, Touré Mamadou n'a pas fini de faire parler de lui, tant il a encore des idées et des stratégies à revendre, en face des jeunes de l'opposition que l'IA souhaite plus offensifs et dynamiques sur le terrain et dans les débats d'idées. Pour une pré-campagne et une campagne palpitante et de haut vol !
Charles Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ