x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 septembre 2015 | AIP

Le CNP "déterminé" à garantir l’égal accès des candidats à l’élection présidentielle dans la presse

© AIP Par EMMA
Remise du rapport d`activités 2012 du CNP au Chef de l`Etat
Vendredi 28 Juin 2013. Plateau (Présidence). Le CNP a remis son rapport d`activités 2012 au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara lors d`une cérémonie. Ph: Raphael Lakpé, président du CNP.
Abidjan – L’instance de régulation de la presse écrite, le Conseil national de la presse (CNP), se dit "déterminé" à garantir un égal accès des candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre dans la presse.

"Nous voulons profiter de cette opportunité pour réaffirmer notre détermination à assurer notre mission de garantir l’égal accès des candidats dans la presse de service public et le traitement équitable des candidats dans la presse dite privée conformément aux textes en vigueur" ;, a promis jeudi, au siège de l’institution à Abidjan, le président du CNP, Raphaël Lakpé, lors d’une conférence.

"Ces visites visaient à faire connaître aux acteurs de la sphère politique nationale et aux animateurs de la société civile le mode opératoire du CNP pour l’égal accès des candidats aux médias de service public et au traitement équilibré de l’information en ce qui concerne les candidats dans la presse privée", a-t-il expliqué.

Elles ont permis au CNP de mieux se faire connaître par ces acteurs et d’exposer son mode opératoire ainsi que les axes de surveillance de la presse en matière de pluralisme politique, a indiqué M. Lakpé.

Aux uns et aux autres, le CNP a lancé, à cette occasion, un appel à s’ inscrire dans le cadre d’un débat politique sain et républicain.

"Notre plaidoyer se justifie dans la mesure où la plupart des journaux d’informations générales publient des articles qui reflètent les discours et les pensées des personnalités politiques", a-t-il indiqué.

M. Lapké a rencontré, le 11 septembre, au siège du CNP, les responsables de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) et de Fraternité Matin qui lui ont exposé leur plan de couverture des élections présidentielles. La rencontre s'inscrivait dans une démarche d'échanges et de compréhension des mécanismes mis en place tant dans l'offre rédactionnelle des médias que dans la régulation de la presse.

Le CNP est une autorité administrative indépendante créée en 200 4 pour la régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire. Il a un pouvoir disciplinaire dans le secteur sur l’entreprise de presse et le journaliste.

(AIP)
aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ