x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 septembre 2015 | Notre Voie

Rentrée scolaire 2015-2016 : Les consignes de Kandia Camara foulées aux pieds

© Notre Voie Par Atapointe
Les Rendez vous de la famille: les populations sensibilisés sur l`école obligatoire
Lundi 11 Août 2015. au Palais de la culture de Treichville . La première édition de la tribune d`échanges baptisée Les Rendez vous de la Famille a reçu , la ministre Kandia Camara. Anne Ouloto, initiatrice de cette activité avait à ses côtés en plus de la ministre de l`éducation, ses collègues Albert Amichia et Sidi Touré
Cette année encore, les consignes données, lors de la réunion de rentrée de jeudi dernier, par la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, n’ont pas été suivies par la majorité des établissements scolaires d’Abidjan. Pour elle, les cours devaient démarrer dès le premier jour de la rentrée. Hélas, hier, premier jour de la rentrée, rien n’était prêt pour le démarrage effectif des cours, dans de nombreuses écoles visitées. Au groupe scolaire Sogefiha Antenne de Niangon carrefour Lokoua, dans la commune de Yopougon, de nombreux écoliers, heureux de retrouver leurs camarades et leur école, ont été plutôt réquisitionnés pour balayer les salles de classes dans un état d’insalubrité et de décrépitude très avancé. Nombre d’entre eux ont du repartir à la maison pour ne pas subir cette corvée qui est normalement dévolue au Comité de gestion des établissements scolaires (COGES). Au groupe scolaire Sogephia à Siporex, toujours dans la commune de Yopougon, Atsé N’Cho, N’Guessan Stanislas, Kamara Toumoutouka et Coulibaly Sanata, les quatre directeurs, tentaient de convaincre que les cours ont véritablement commencé. Mais la réalité, c’est que les écoliers se sont tourné les pouces dans la cour et dans leurs salles de classe toute la journée.
Dans les établissements secondaires, la situation était identique. Au Lycée Simone Ehivet Gbagbo, toujours à Yopougon, un des importants établissements secondaires publics, aucun enseignant n’était dans les classes. Les emplois du temps ont été affichés. C’est tout. Les élèves ont pris leur emploi du temps, affichés dans la cour de l’établissement, et sont rentrés à la maison. Aucune information ne leur a été donnée sur la date exacte du démarrage des cours. L’administration avait d’autres chats à fouetter. Entre autres, continuer à recevoir les dossiers des inscriptions physiques, après les inscriptions en ligne encore prorogées par Kandia Camara jusqu’à la fin de ce mois. Ce sont 5.049.496 (élèves et écoliers) qui sont concernés par cette rentrée scolaire. Une année scolaire qui a pour thème : «Ensemble pour la scolarisation obligatoire pour une école de qualité».

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ