x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Présidentielle 2015 : des jeunes pro-Ouattara et Pro-Gbagbo signent une charte pour une élection apaisée

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Des jeunes pro-Gbagbo et RHDP signent une charte pour des élections apaisées
Dimanche 20 septembre 2015. Abidjan. Un acte fort, presqu’inespéré; des jeunes Patriotes (pro-gbagbo) et les Jeunes du RHDP se serrant les mains et se prenant dans les bras. La scène s’est déroulée à la bourse du travail de Treichville.
Des jeunes de Côte d’Ivoire veulent résolument tourner le dos à la violence pendant les élections. A l’approche des scrutins d’octobre 2015, des jeunesses pro-Gbagbo et pro-Ouattara ont matérialisé leur volonté par la signature d’une charte pour une élection apaisée. Ce geste symbolique s’est tenu à la bourse du travail de Treichville, le 20 septembre 2015 en présence de personnalités politiques, des autorités religieuses et traditionnelles.

La fondation Félix Houphouët-Boigny, par l’intermédiaire de sa directrice administrative et financière Mme Mariam Fétigué Coulibaly a permis le rapprochement de cette jeunesse déchirée suite à la crise postélectorale de 2010. A cet effet, un hommage fort lui a été adressée pour toutes ses actions en faveur de la paix. Bamba Mamadou, Président du Forum pour le retour des patriotes exilés a donné les raisons de sa participation à cette initiative. « Aujourd’hui est un jour mémorable dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. La jeunesse a un rôle très important dans le processus électoral. Cette cérémonie qui rassemble tous les jeunes de notre pays est hautement symbolique car son objectif est de faire table rase d’un passé douloureux et de nous accepter mutuellement », a-t-il expliqué. Le rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix(RJDP) par la voix de son Président Adiko Franck, a témoigné de sa gratitude à la Fondation Félix Houphouët-Boigny avant de partager ses sentiments. « Il fût un moment où la jeunesse avait perdu ses vertus de paix, car manipulée par les politiques par le passé. Aujourd’hui, cette jeunesse taxée de pro-Gbagbo a compris qu’elle a le doit de croire en l’Etat qui offre des chances égales à tous, à travers le ministre Sidi Touré présent dans cette salle aux côtés de la marraine Fétigué Coulibaly. Désormais nous disons non à la violence. Nous nous engageons aux côtés de nos frères du RHDP pour profiter des acquis mis en place par le Président Alassane Ouattara », a-t-il conclu. A sa suite, Bamba Abou, de la Génération Blé Goudé, a donné le même son de cloche. « Le père est absent, mais le fils est là. C’est pourquoi j’appelle mes camarades à s’inscrire dans ce schéma de paix. Nous allons pour cela, sillonner tout le pays pour parler de paix, car la politique du Président Ouattara est réelle et tributaire de paix. Alors nous jeunes, nous décidons de ne plus être responsables des troubles créés par les politiciens », a-t-il indiqué. La charte pour l’élection apaisée a été signée par les différents mouvements des ex-patriotes et leurs frères du RHDP en présence de Mme fétigué Coulibaly, la marraine de la cérémonie et du ministre de la jeunesse, de la promotion et de l’emploi Sidi Touré Tiemoko, qui a prodigué de sages conseils en faveur de la paix à ses jeunes frères. La marraine s’est dite heureuse et optimiste quant à l’application effective de cette charte. « La fréquence des séances de travail avec cette jeunesse nous a convaincu, de leur disponibilité à œuvrer pour la paix. Ils peuvent se rassurer de notre soutient. La fondation Félix Houphouët-Boigny sera à leurs côtés. Pour l’acte que vous venez de poser, l’histoire en témoignera et la Côte d’Ivoire vous le rendra au centuple », a-t-elle conclu.

KKB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ