x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 25 septembre 2015 | APA

La bousculade de la Mecque et la fête de la Tabaski à la Une des journaux ivoiriens

© APA Par ISSOUF SANOGO
Un kiosque à journaux
Abidjan - La bousculade meurtrière de la Mecque en Arabie Saoudite et la célébration de la fête de l'Aid-El-Kébir ou fête de la Tabaski sont les deux sujets qui alimentent essentiellement la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national ivoirien.

"Bousculade meurtrière de la Mecque: plus de 700 morts", rapporte le quotidien de service public, Fraternité Matin, ajoutant qu'"il y a des ivoiriens parmi les blessés". Nouveau drame à la Mecque, titre le journal Le Patriote, "717 morts, 663 blessés" .

"Des ivoiriens parmi les victimes?", s'interroge ce confrère qui ouvre dans la foulée ses colonnes au Directeur général des cultes, Messamba Bamba. Il appelle à la "retenue et au calme". Le Nouveau Réveil dénombre également "plus de 700 musulmans morts à la Mecque", quand Le Temps qualifie cette bousculade de "tragique".

L'actualité ivoirienne est également dominée par la commémoration de la fête de la Tabaski. "Prières pour une présidentielle apaisée", écrit Fraternité Matin qui citant le Président Alassane Ouattara ajoute que "tout est fait pour qu'elle soit transparente et démocratique".

"Tout est en place pour des élections transparentes", insiste M. Ouattara dans les colonnes de Le Patriote qui ouvre également ses colonnes au porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à propos de la marche projetée pour le 28 septembre prochain par la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) sur la Radio télévision ivoirienne (RFI, service public) et la Commission électorale indépendante (CEI).

"Cette marche est inopportune et sans intérêt", dit-il, quand Amara Essy, annonce qu'il "ne sera pas à cette marche". "Nous allons aussi marcher le lundi", prévient Dah Sansan, le Président des jeunes du Rassemblement des jeunes républicains (RJR).

"Meeting et marche de la CNC, le gouvernement tremble déjà", réplique le quotidien Le Temps qui s'appuie sur les "aveux qui trahissent Bruno Koné". LG infos s'intéresse de son côté au meeting des "démocrates à Yopougon"."Tous demain à Ficgayo, pour libérer la Côte d'Ivoire" lacent des fédéraux du Front populaire ivoirien (FPI) dans les colonnes de ce journal.


LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ