x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 septembre 2015 | APA

La mise en liberté des détenus politiques contribuerait à apaiser le climat politique » (chefferie de Daloa)

© APA Par DR
Cérémonie de remise de chèques du FAFCI aux Femmes du Haut-Sassandra en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et de son épouse, Mme Dominique OUATTARA
Dimanche 27 Septembre 2015. Daloa. Cérémonie de remise de chèques du FAFCI aux Femmes du Haut-Sassandra en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et de son épouse, Mme Dominique OUATTARA
La mise en liberté des détenus politiques et le retour des exilés contribueraient à apaiser le climat politique en Côte d’Ivoire, a estimé, dimanche, la chefferie traditionnelle de Daloa (Centre-Ouest) au cours d’une rencontre avec le Président Alassane Ouattara.

« La mise en liberté des détenus politiques et le retour des exilés contribueraient à apaiser le climat politique (…) » dans le pays, a déclaré Yagba Dogbo, le porte-parole des chefs traditionnels de la région du Haut-Sassandra (Daloa) en s’adressant au Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui rencontrait les chefs traditionnels, les religieux et cadres de cette région.

En guise de réponse à cette préoccupation, M. Ouattara a rappelé les efforts accomplis par le gouvernement en matière de réconciliation, avant d’inviter ses compatriotes à faire la part des choses.

A ce propos, rassurant qu’il « n’interféra pas » dans les décisions de justice, le Président Alassane Ouattara, a estimé que désormais, la justice ivoirienne est apte à juger tous ceux qui son poursuivis.

« Je viens avec la conscience totalement blanche », a-t-il ajouté en présentant sa compassion aux familles de ceux qui ont perdu des parents pendant la crise postélectorale.

« Je suis démocrate, mais je ne peux pas non plus tolérer le désordre (qui) empêche la majorité de vivre en sécurité (…)» , a prévenu Alassane Ouattara.

Au nom des religieux, le Pasteur Rodrigue Kaya a de son côté, mis en exergue les actions de la plateforme des religieux du Haut-Sassandra pour la réconciliation et la cohésion sociale.

« Il n’y aura pas de campagne dans les églises et mosquées, pour corriger les dérives qu’il y a eues par le passé », a-t-il rassuré en parlant de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

M. Ouattara a entrepris, dimanche, une visite d’Etat dans les régions du Haut-Sassandra (Daloa), Gôh (Gagnoa) et Lôh-Djiboua (Divo).

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ