x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 septembre 2015 | AIP

Paul Koffi Koffi présente le plan de sécurisation des élections à Soubré

© AIP Par PAA
Cérémonie de prestation de serment et de baptême d’officiers et sous-officiers de la Gendarmerie nationale
Lundi 27 juillet 2015. Abidjan. 46 officiers et 708 élèves sous-officiers ont prêté serment tandis que 700 élèves-gendarmes ont reçu leur baptême, à l’École de Gendarmerie à Cocody. M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, était le parrain de cette 39e promotion des officiers sortants, dénommée promotion ‘’Droiture’’. Photo: M. Paul Koffi Koffi, Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense.
Soubré - Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a présenté, samedi, à Soubré le plan de sécurisation des élections au corps préfectoral, aux élus et population de la région de la Nawa (Sud-ouest).

Pour le ministre de la défense à moins d’un mois des prochaines élections présidentielle et eu égard aux rumeurs fantaisistes de tout genre, il est apparu nécessaire de se rapprocher des populations pour les rassurer.

"Le président de la République nous a mandaté pour vous annoncer que les élections auront bel et bien lieu le 25 octobre en dépit de la psychose que font planer certaines personnes en parlant de transition. En réalité ceux qui tiennent ce discours font de la distraction. Et nous avons pris toutes nos dispositions et nous restons vigilants", a-t-il expliqué.

Et pour gagner ce pari, le ministre a présenté son plan de sécurisation qui a commencé depuis la précampagne. 15 éléments composés de gendarmes et policiers seront affectés à chacun des candid ats à l’élection présidentielle pour sécuriser leur domicile, leur déplacement et meeting.

"Mais nous tenons à informer les candidats que l’utilisation des milices, des dozos, des vigiles, des ex-combattants, des eaux et forêts et des douaniers, et des gros-bras ou loubards est formellement proscrit. Seuls les gendarmes et policiers sont mis à disposition" a-t-il insisté.

Et à l’entendre ce sont environ 34 000 hommes dont 5000 de l’ONUCI qui seront déployés sur l’ensemble du territoire. Tous les bureaux de vote seront sécurisés, ainsi que le transport du matériel de vote.

Profitant de son passage dans la Nawa, nouvelle boucle du cacao, le ministre de la défense a tenu à rassurer les opérateurs économiques sur les dispositions qu’il entend mettre en œuvre e n collaboration avec le ministre de l’agriculture pour une campagne café-cacao apaisée.

Il a prodigué quelques conseils pratiques aux opérateurs économiques pour atténuer les braquages. "Le vers se trouve dans le fruit, faites attention à votre entourage immédiat. Le vigile, le gardien, le chauffeur, les employés. Le banditisme est un réseau bien organisé, et quand la campagne est ouverte c’est aussi leur campagne. Soyez vigilants et prudents dans la gestion de l’information et surtout ne vous promenez pas avec de grosses sommes. En tout état de cause le gouvernement prendra toutes les dispositions pour sécuriser la campagne. Soyez en rassurés", a-t-il ajouté.

Le ministre est revenu sur le phénomène du racket des forces de l’ordre qui s’est maintenant déporté sur les pistes agricoles et a demandé de dénoncer les agents qui s’adonnent à ces pratiques.

Paul Koffi Koffi a mis en garde contre l’orpaillage qui nuit fortement à la santé des populations et qui est un facteur favorisant le terrorisme. Il a invité donc à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l’ordre et les autorités administratives.

km/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ