x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 octobre 2015 | Partis Politiques

Mobilisation des filles pour l’émergence: Allocution de Mlle Nabi Thérèse, porte-parole

© Partis Politiques Par DR Bill leo
Mobilisation - Sortie officielle du mouvement Jeunes filles émergentes.
Le palais de la Culture de Treichville a abrité ce dimanche 4 octobre la sortie officielle du mouvement Jeunes filles émergentes de Côte d’Ivoire.Samedi 3 octobre 2015. Abidjan. Lancement du mouvement Jeunes filles émergentes.
C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous en ce jour mémorable pour vous dire que nous sommes là. Nous les JEUNES FILLES EMERGENTES, les JFE.

Distingués invités, Chères sœurs, les JFE sont nées pour combler un vide économique, social et politique et surtout s’engager dans un travail remarquable de promotion de la Jeune Fille.
En effet, depuis les activités commémoratives de la 28ème Journée Mondiale de la Population organisées autour du thème : «Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», les Jeunes ont ainsi été identifiés comme acteur essentiel de l’émergence et en particulier la jeune fille. Mais force est de constater que la jeune fille est restée peu entreprenante face à cette main tendue. Oui, où sont les jeunes quand les femmes sont là ? Et où sont les filles quand les jeunes se mobilisent ?
Pourtant, selon les objectifs de développement durable, «Il y aura une complémentarité entre les femmes et les hommes lorsque la jeune fille contribuera à la réalisation des objectifs à venir».
Et nous, jeunes filles de Côte d’Ivoire, devons faire la course pour l’avenir, notre avenir. Et cela nécessite que nous nous mettions en mouvement. Oui, que nous bougions afin de donner le meilleur de notre jeunesse active au service de notre pays.

Distingués invités,
Chers Parrains, Chers Papa,
Les jeunes filles de Côte d’Ivoire, vos filles émergentes, savent qu’elles ont un rôle capital à jouer dans le développement de leur pays. Et elles veulent que la Côte d’ivoire entière le sache.
Oui, l’émergence ne se fera pas sans nous ; l’émergence ne se fera pas sans les jeunes filles de Côte d’Ivoire.

Chères sœurs, l’Etat veut répondre davantage à nos attentes afin de nous donner les moyens de soutenir efficacement le développement de notre pays. Mais nous devons être organisées et unies. C’est ainsi, qu’ensemble, les jeunes filles issues de tous les secteurs : du vivrier à la recherche scientifique en passant par l’éducation et le secteur informel, sauront faire face aux défis du développement qui s’impose à nous. Il nous faudra rester soudées et solidaires afin de pouvoir capitaliser nos efforts et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.
Il faut évacuer la pesanteur de l’inégalité des sexes qui influence les comportements. Il faut oser la différence !
Oser, c’est prendre des risques, sortir de notre cocon « confortable » qui en réalité est précaire ; montrer à la nation toute entière notre détermination et notre engagement à prendre une place de choix dans les débats qui touchent à la vie de notre pays.
Oui, Jeunes Filles Emergentes, cette place, tu la mérites !!! Et tu l’auras, par ton abnégation au travail, par ta ferme volonté de vaincre la peur et la timidité ; tu laisseras ainsi triompher ton courage et ta détermination pour une Côte d’Ivoire moderne et émergente telle que prôné par SEM Alassane Ouattara, Président de la République !
C’est pour cela que pour nous, il constitue notre référent, notre modèle, au regard des actes qu’il pose chaque jour et qui nous rapprochent de l’objectif 2020, Côte d’Ivoire pays émergent.
L’une de ces actions, c’est la mise en place d’un fonds emploi-jeune, qui permettra de sortir de nombreux jeunes de la précarité. Dans ce sens, les jeunes filles souhaitent qu’une parfaite parité du genre soit respectée pour l’accès à ce fonds et que surtout une place de choix soit accordée à la jeune fille qui doit rattraper son retard en matière de formation professionnelle. Un fonds spécifique propre aux jeunes filles et géré par des jeunes filles, voilà ce que nous attendons de vous !
Chers invités, chères sœurs, c’est donc sans complexe que nous voulons prendre ce train de l’émergence.
Attendez-vous à voir les JFE engagées dans la vie économique, prêtes à se former pour bénéficier des projets et des financements qui nous permettront de parvenir à notre indépendance. Mais nous aspirons également à une Côte d’Ivoire de paix, de concorde et de réconciliation. C’est pour cela que nous entendons initier, avec le soutien de nos aînés, une véritable campagne pour des élections apaisées, sans violence, avec une forte participation de tous les électeurs. Nous irons frapper à vos portes afin que tous, nous participions Car nous avons pris conscience que c’est la condition sine qua non pour que notre pays s’engage enfin sur la voie du développement et d’une paix durable.
Mesdames et messieurs,
Trois mots caractérisent la jeune Fille Emergente : Dynamisme, Ambition et Audace.

Dynamisme, parce que pour émerger, il faut être actif et montrer notre capacité à investir tous les secteurs d’activité.
Ambition parce qu’il n’y a que les ambitieux qui entreprennent et réalisent de grandes choses. Or, la jeune fille ivoirienne est ambitieuse car elle voit grand pour elle et son pays.
Enfin, l’audace parce qu’avec le dynamisme et l’ambition qui la caractérise, la jeune fille doit oser pour briser les préjugés de la société vis-à-vis d’elle afin de poser des actes concrets. En clair, agir.
Chers jeunes filles, vous qui incarnez ces valeurs sus citées et qui prenez rendez vous avec l’histoire en ce jour ; soyez actrices et ambassadrices de l’émergence dans toute la Cote d’Ivoire. Engagez vous pleinement et résolument dans ce mouvement.
Chers invités, vous pouvez nous faire confiance, car nous aussi, nous vous faisons confiance.
Vive les Jeunes Filles Emergentes : DYNAMIQUES, AMBITIEUSES ET AUDACIEUSES.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ