x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 octobre 2015 | La Synthèse

Campagne présidentielle / Polémique autour des 100 millions de FCfa promis à chaque candidat

© La Synthèse Par Cheick S.
Conseil des ministres extraordinaires à Yamoussoukro: Point de presse
KONE Bruno, ministre des TIC et porte parole du gouvernement et Cisse Abdourahmane Cissé ont animé un point de presse apres le conseil des ministres extraordinaire à Yamoussoukro
Chacun des 10 candidats engagés dans la course à la présidentielle 2015 recevra 100 millions FCfa pour la campagne présidentielle. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien qui a dégagé une enveloppe budgétaire d’un milliard à cet effet. Si cette décision satisfait les candidats en lice pour la présidentielle prochaine, elle n’est pas pour autant bien perçue par l’ensemble des Ivoiriens.

C’est le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné qui, à l’issue d’un conseil des ministres tenu le 1er octobre 2015 à Yamoussoukro, a donné l’information relative à cette agréable surprise faite aux candidats en lice pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. « Le chef de l’Etat a donc consenti à octroyer un financement exceptionnel de 100 millions de FCFA à chacun des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2015 », a affirmé le ministre Bruno Koné. Il a ajouté qu’en attendant l’adoption d’un texte législatif qui encadrera le financement des partis ou groupement politique sur fond public, dans le cadre des élections, « ce financement est accordé à titre exceptionnel pour la présente élection, afin de garantir l’égalité des chances à tous les candidats ». Selon le ministre Bruno Koné, il s’agit de faciliter les conditions de la campagne pour les candidats. Et le porte-parole du gouvernement de rappeler que cette question de financement des candidats avait également fait l’objet de réclamation de la part de quatre candidats, réunis au sein de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), lors d’une marche que ces derniers avaient organisée le lundi 28 septembre dernier sur la RTI et le siège de la CEI. Acte politique pour calmer les ardeurs de ses adversaires-candidats dont certains menacent de ne pas prendre part à l’élection présidentielle, ou réelle volonté du Président Ouattara d’aider ses challengers à avoir les moyens de leur combat électoral ? En tout cas, les positions divergent et nombreux sont les Ivoiriens qui s’offusquent du geste du président sortant. « L’argent du contribuable à des individus qui veulent diriger le pays, où allons nous dans cette Côte d’Ivoire qui se veut émergente à l’horizon 2020 ? S’ils ne sont pas capables de financer leurs campagnes, qu’ils quittent la scène politique », s’emporte dame O. Kouamé, qui ne comprend pas le geste du chef de l’Etat. « On nourrit ces candidats, on les blanchit, pendant ce temps des fonctionnaires qui travaillent nuit et jour et qui demandent de meilleures conditions pour servir le pays n’ont pas gain de cause. Si c’est ça l’émergence, alors revoyons nos ambitions à la hausse », ajoute-telle.

« Ça révolte »
Kanon Z, lui, trouve révoltant cette affaire « C’est révoltant. Pourquoi leur donner ces sous? Nos impôts sont dilapidés. En 2020, je me lance dans la politique, je prierai pour que cette somme soit multipliée par 3, comme ça j’aurai pour moi.» M. Kadio O., s’interroge sur le fondement constitutionnel de la décision du Président sortant de donner 100 millions de francs Cfa aux candidats : « Dans quel texte de loi ivoirienne il est écrit qu’il faut prendre l’argent du contribuable pour le distribuer à des candidats présentés par leurs partisans à une élection ? » Et M. Kadio d’espérer que cette exception deviendra une "loi dérivée" à la suite de laquelle lui aussi réunirai tous les membres de sa tribu en 2020 pour rassembler 20 millions Fcfa afin qu’il soit candidat et décrocher ainsi le jackpot de 100 millions Cfa pour le leur redistribuer. « Pardonnez-moi mon ignorance, mais je crois savoir que selon la loi, seuls les candidats (et non les partis politiques) ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés sont remboursés de leur caution de 20 millions Fca remis lors du dépôt leur candidature. Or, je crois savoir aussi que la campagne électorale n’est pas encore ouverte. Dites-moi donc sur quelles bases on leur donne 100 millions Fcfa de façon exceptionnelle !!! », se demande, de son côté, E. Ouya. Quant à Yao K., il voit dans le geste d’Alassane Ouattara une manœuvre pour le président sortant de diviser encore plus l’opposition. « En dehors de l’émotion qui est la caractéristique des Ivoiriens, j’estime modestement que c’est une stratégie pour empêcher l’opposition de s’unir derrière un seul candidat. Ado a sorti le grand jeu. Sans glisser dans la prophétie, j’ai l’impression que les heureux élus auront leur argent par tranche », dit-il. Pour Benoît G, il ne faudrait pas en vouloir au chef de l’Etat qui entend, par cette action, aider surtout les candidats indépendants. « C’est sans doute pour tenir compte des candidatures indépendantes, les financements étant prévus seulement pour les partis politiques », assure-t-il. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a indiqué que, beaucoup d’efforts ont été faits depuis longtemps, tant par le chef de l’état que par le gouvernement pour que l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain soit la plus ouverte possible, la plus inclusive, et la mieux organisée. Reste que la question des 100 millions de francs Cfa de l’Etat promis aux candidats en lice fait polémique et fait grincer les dents.
Par André SELFOUR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ