x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 octobre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Lancement de précampagne / Navigué aux deux tendances du Fpi : ‘’ Voter Affi, c’est faire revenir Gbagbo…’’

© La Tribune Ivoirienne Par Emma
Meeting politique : Blé Goudé célèbre les 8 ans de la "jeunesse patriotique" à Dabou
Samedi 2 octobre 2010. Dabou. La "jeunesse patriotique" souffle ses 8 bougies sous la houlette de Charles Blé Goudé. Photo: Konaté Navigué
La place Cp1 de Yopougon a abrité samedi 3 octobre, le meeting dit de ‘’lancement de précampagne de la Jfpi’’ combiné avec l’opération « Je donne pour le changement ». Très attendu, Konaté Navigué a captivé l’attention de son auditoire jusqu’au bout. Pendant près d’une heure d’horloge, il a ‘’vendu’’ le candidat Affi N’guessan, démontrant pourquoi il demeure le choix de référence pour la libération de Laurent Gbagbo. Le secrétaire national de la Jfpi n’a point égratigné la tendance Sangaré du Fpi dans son discours. L’esprit est à la campagne comme pour dire que toutes les voix sont utiles pour le bonheur de son champion Affi N’guessan. Sa seule cible fut le camp Ouattara, se faisant en même temps l’avocat de Laurent Gbagbo. Navigué s’est dit convaincu que Gbagbo va revenir, pas par prophétie mais simplement au regard de l’histoire des bombardements des résidences présidentielles. Dans les trois bombardements qu’il cite, la résidence d’Hitler par l’armée rouge, celle de Salvador Alliende au Chili par les américains et enfin celle de Kadhafi, les présidents visés ont toujours trouvé la mort. ‘’Si malgré Tout Gbagbo est sorti vivant, cela veut dire que nous ferons tout pour qu’il revienne’’, analyse Navigué. Puis de poursuivre en conditionnant le retour de Gbagbo à la prise du pouvoir par le Fpi. Pour l’ancien exilé d’Accra, tant que Ouattara sera au pouvoir, point de Gbagbo en Côte d’Ivoire. D’où son appel à ‘’toute la famille’’ du Fpi : ‘’Le Fpi a le devoir de faire revenir Gbagbo. La manière la plus sincère pour le faire, c’est de voter Affi. (…) Il incarne l’esprit de Gbagbo. C’est cet héritier légitime que le Fpi propose à la Côte d’Ivoire et au monde entier pour dire que nous avons été cassés par la communauté internationale mais nous sommes prêts à reprendre le pouvoir et montrer que nous ne sommes pas des revanchards’’. Une profession de foi, selon le principal orateur du jour. Konaté Navigué a affirmé que la mission du Fpi qui ‘’revient d’un voyage mortel’’ avec les événements d’avril 2011, est grande dans la réconciliation des Ivoiriens. Une réconciliation qu’incarne selon lui, Laurent Gbagbo dont il a loué le mérite durant ses années de pouvoir.
Avant lui, Michel Amani N’guessan qui représentait Affi N’guessan, a lancé quelques piques au pouvoir notamment en matière d’école. ‘’Sous Gbagbo on a parlé d’école gratuite. Aujourd’hui, on nous parle d’école obligatoire. Comment aller à l’école obligatoire sans gratuité ? (…) Disons non à la gouvernance par slogan et oui à la politique réaliste de Laurent Gbagbo’’, a-t-il asséné. Le rassemblement voulu par la Jfpi a réuni un public respectable même si ce n’est plus les grands records de mobilisation des temps anciens pour une commune réputée très pro-Gbagbo.

S. Debailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ