x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 octobre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Présidentielle 2015/ L’Agef fait la cour aux chefs Atchan

La présidentielle d’octobre 2015 a servi de prétexte à une rencontre entre les autorités administratives chargées des questions foncières et les chefs traditionnels Atchan. C’était le 5 octobre à l’Hôtel communal de Cocody. Autour du thème: «Le rôle de la chefferie, des chefs terriens et acteurs du foncier pour des élections apaisées».

Placée sous le patronage du Pr Danho Pierre, Pca de l’Agence de gestion foncière (Agef), et le parrainage de Coulibaly Lamine, directeur général, la rencontre entre les autorités administratives chargées des questions foncières et les chefs traditionnels Atchan a enregistré la présence de plusieurs têtes couronnées et propriétaires terriens du district d’Abidjan.
Dans leurs différentes allocutions, les officiels ont demandé aux propriétaires terriens d’Abidjan de sensibiliser leurs sujets et de parler à leurs enfants. Dans cette dynamique, Coulibaly Lamine a lancé un appel aux chefs, les invitant à sensibiliser leurs populations à tourner le dos à la violence, sous toutes ses formes. «Chers chefs, je lance un appel à l’apaisement qui est profitable à tous les Ivoiriens, sans exclusive. Si nous sommes assis ici, en train de parler d’élections, c’est parce qu’il y a la paix et la sécurité (...) Nous vous faisons confiance pour parler à vos enfants; il faut leur dire de préparer leur avenir, de ne succomber à aucun discours de haine. (…) Mais le président Ouattara a un bilan qui parle et qui promet. Je vous demande d’être unis pour que demain, nos enfants vivent dans de très bonnes conditions», a ajouté Coulibaly Lamine.
Bien avant lui, c’est le Pr Danho Pierre qui a demandé à ses parents de soutenir les efforts de paix du président de la République. «Pour éviter la réédition des lourdes épreuves du passé, nous avons pris la résolution de nous réunir pour soutenir la paix et encourager le chef de l’Etat dans ses efforts pour des élections apaisées. C’est cet appel que les Tchaman lancent à la population ivoirienne. Pendant la crise, ceux qui ont beaucoup souffert, ce sont les Tchaman parce que nous sommes beaucoup exposés», a indiqué le Pr Danho Pierre.
Même son de cloche pour Agbahi Félicien qui a interpellé les chefs Atchan sur leurs responsabilités dans la paix et la sécurité dans le district d’Abidjan. «Chers parents, votre mission est grande, mais pas impossible. (…) La tranquillité du scrutin dans la capitale économique dépend en grande partie des actions que vous entreprendrez parce que les villages se trouvent dans toutes les communes du district et même au-delà», a exhorté Agbahi Félicien, représentant le ministre Marcel Amon Tanoh à cette cérémonie.
Constant DOSSOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ