x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 octobre 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

En tournée à Attécoubé hier / Marie Odette Lorougnon: « Le FPI de Gbagbo ne saurait se faire complice d’une tragédie en préparation »

© Le Quotidien d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Dialogue gouvernement-opposition: le FPI exige la libération de Koua Justin avant la reprise des discussions
Jeudi 27 juin 2013. Abidjan. Le Front populaire ivoirien, au cours d`une conférence de presse fait l`état des lieux de la situation socio-politique en Côte d`Ivoire. Le Fpi exige du gouvernement la libération des prisonniers politiques et la création d’un environnement propice à un dialogue politique crédible. Photo: Marie-Odette Lorougnon, Vice-présidente chargée de la mobilisation.
La Vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), chargée de la mobilisation et des organisations féminines, Marie Odette Lorougnon, était hier face aux populations d’Attécoubé auxquelles elle a réaffirmé la position de son parti par rapport à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Selon l’ancienne députée FPI d’Attécoubé, « le FPI de Laurent Gbagbo ne se fera pas complice d’une tragédie en préparation avec cette parodie d’élection présidentielle voulue à tout prix par une élite au pouvoir en mal de légitimité ». Marie-Odette Lorougnon a fait savoir que son parti n’est pas concerné par ce qu’elle a appelé une mascarade électorale. Le FPI Abou Drahamane Sangaré a déclaré lundi dernier dans un communiqué qu’il ne peut y avoir d’élection en Côte d’Ivoire parce que les conditions sont loin d’être réunies. Comme arguments, le FPI fait savoir que le scrutin présidentiel censé sortir le pays de la crise postélectorale n’est pas une élection banale. Elle doit donc réunir les conditions d’une élection libre, juste, transparente et crédible. « La réconciliation nationale n’est pas une réalité dans le pays ; la sécurité n’est pas revenue ; le désarmement des milices n’est pas effectif ; plusieurs centaines de prisonniers sont encore détenus dans les geôles du pouvoir ; la Commission électorale indépendante (CEI) et son président, Youssouf Bakayoko ne sont pas crédibles, la liste électorale n’est pas consensuelle non plus… », tels sont les griefs exprimés par l’opposition politique et particulièrement le FPI de Laurent Gbagbo. Marie Odette Lorougnon a donc appelé les militants FPI et les démocrates ivoiriens à rester sereins et mobilisés.

Serge A. Badet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ