x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 octobre 2015 | Abidjan.net

Université: le PASRES forme les étudiants doctorants à rédaction d’articles scientifiques

© Abidjan.net Par JOB
Université: le PASRES forme les étudiants doctorants à la rédaction d’articles scientifiques
Le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) a initié du 14 au 17 octobre, à l’ENS (Ecole Normale Supérieure), une formation gratuite pour le renforcement de capacités des doctorants des universités de Côte d’Ivoire sur la ‘’Rédaction d’articles scientifiques’’.
Le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) a initié du 14 au 17 octobre, à l’ENS (Ecole Normale Supérieure), une formation gratuite pour le renforcement de capacités des doctorants des universités de Côte d’Ivoire sur la ‘’Rédaction d’articles scientifiques’’.

L’ouverture des travaux, de ce séminaire de formation adressé principalement à 25 étudiants en thèse de doctorat, a été faite en présence du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Prof Kati Coulibaly Séraphin.

En effet, la rédaction d’un projet de recherche ou d’un article scientifique constitue l’un des principaux défis auquel font face les chercheurs et enseignants dans un environnement de production scientifique particulièrement compétitif et concurrentiel.

Pour acquérir et développer ces aptitudes, les jeunes chercheurs ont grandement besoin d’être formés aux normes et exigences de la rédaction scientifique afin d’améliorer la qualité des articles proposés dans les journaux et revues scientifiques.

« Nous nous réjouissons du fait que le PASRES ait pris conscience de l’intérêt et de l’utilité du renforcement des capacités des étudiants en thèse de Doctorat pour des productions scientifiques à la hauteur des standards méthodologiques exigés en vue de la parution dans les revues et journaux scientifiques » a déclaré le Prof Kati Coulibaly Séraphin, au nom du ministre de tutelle.

En sa qualité de Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, il a salué cette initiative et a invité ses collègues enseignants à l’encourager.

En outre, le Secrétaire Exécutif (SE) du PASRES, Dr Sangaré Yaya a rappelé l’une des missions stratégiques assignées à ce programme ivoiro-suisse de financement de recherche, qui est de contribuer à assurer la relève scientifique en Côte d’Ivoire par la formation de jeunes chercheurs de qualité.
« J’exhorte donc ces jeunes chercheurs qui ont eu la chance de bénéficier gratuitement de cette formation dispensée par des formateurs de renom, à faire preuve d’assiduité et de ponctualité au cours de cette session de formation » a souhaité le Dr Sangaré Yaya.

Cette exhortation à ces étudiants doctorants a été également réitérée par les enseignants présents à cette cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation à la rédaction d’article scientifique, notamment le Prof Cissé DG de l’ENS, le Prof Biaka Zasseli, Président du Conseil Scientifique du PASRES et le Dr Kouamé Solange, vice-Doyenne de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) SHS (Science Humaines et de la Société).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ