x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

A une semaine de la fin de la campagne présidentielle Anaky Kobena appelle au retrait de tous les adversaires de Ouattara

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Anaky Kobenan
Engagés dans la campagne prévue pour prendre fin le vendredi 23 octobre 2015, les sept concurrents sur neuf au départ d’Alassane Ouattara ont reçu un appel d’Anaky Kobena à se retirer de la course à la présidentielle.

« A l’approche des élections présidentielles 2015, c’est avec émotion et même émerveillement que les Ivoiriennes et les Ivoiriens ont vu, de manière quasi spontanée, se constituer entre vous une union, une sainte alliance. Car, à la lecture et à l’écoute de toutes vos déclarations à travers vos discours, il se dessine nettement votre prise de conscience. En ceci que vous vous étiez appropriés ce qui, pour les Ivoiriens en 2015, est l’unique sujet qui intéresse et concerne la Côte d’Ivoire. Sans faux fuyant, la Côte d’Ivoire ne se reconnait pas ou plus, en la personne qui siège présentement au palais présidentiel ». Tels ont les premiers mots d’Anaky Kobena aux candidats Adjoua Lagou Henriette, Marie Claire Kouangoua, Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin (KKB), Konan Kouadio Siméon et Gnagbo Kacou dans un courrier dont nous avons copie le jeudi 15 octobre 2015.

Dans la suite de son adresse, Anaky Kobena a rappelé en priorité à ces six candidats opposés à Ouattara, que la formation de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), le 15 mai 2015 et la concertation entre eux, le dimanche 4 octobre 2015, a marqué leur refus résolu d’aller à des élections tant que les conditions qui les préparent resteraient en l’état. Il leur demande alors de suivre l’exemple d’Essy Amara et Mamadou Koulibaly qui, selon lui, ont « entendu et compris la Côte d’Ivoire » en se retirant du scrutin. « Maintenant, pour la seconde semaine de campagne, à partir du lundi 19 octobre donc, chacun de vous devra, en toute conscience et intelligence, prendre la décision que le peuple de Côte d’Ivoire attend de lui. Cette décision sera d’autant plus facile à prendre que les résultats de cette élection sont déjà connus des cercles initiés et autorisés », s’échine-t-il à les convaincre. Puis, il les prévient : « Vous récolterez tous des taux très bas qui, il faut le dire, aideront à l’émergence du ridicule de toute cette farce électorale! »

Pour lui, la seule victoire pour ces candidats sera d’appeler leurs régions, électeurs et partisans à boycotter l’élection présidentielle. En termes simples, précise-t-il, de ne pas aller voter.

En ce qui concerne l’objectif recherché à travers sa proposition à ces candidats, Anaky souligne : « Un taux d’abstention historique, de 60 à 70%, enlèvera toute signification à cette élection, et l’élu n’aura aucune légitimité pour prétendre représenter les Ivoiriens et les diriger !

Et dans un post-scriptum de son courrier, le président contesté du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) recommande à Affi N’Guessan de suivre son appel lancé aux autres adversaires de Ouattara. « PS : Au candidat Affi N’guessan. Je ne t’ai pas cité dans cette adresse, mais je sais que toi et moi, nous nous comprenons. Rejoins les autres, rejoins la Côte d’Ivoire, refuse ces 10 à 12% qu’on te prépare, et, par dérision, laisse le grand favori approcher les 100% ! », adresse-t-il particulièrement au président du Front populaire ivoirien (Fpi).

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ