x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2015 |

Présidentielle 2015: Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire

© Par DR
Cérémonie de remise du Rapport d`activités de la Commission Nationale des Droits de l`Homme de Côte d`Ivoire (CNDHCI)
Vendredi 25 septembre 2015.Abidjan . au Palais de la Présidence de la République.Cérémonie de remise du Rapport d`activités de la Commission Nationale des Droits de l`Homme de Côte d`Ivoire (CNDHCI) au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Le 25 octobre 2015, les ivoiriens se rendront aux urnes pour élire la femme ou l’homme qui présidera aux destinées de la Côte d’Ivoire pendant les cinq prochaines années.

Soucieuse de contribuer au déroulement d’une élection démocratique, apaisée et sans violence, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a entrepris un certain nombre de démarches auprès des hommes politiques et des institutions impliquées dans l’organisation de l’élection du 25 octobre 2015.

C’est dans ce cadre que la CNDHCI a pris l’initiative de rencontrer les différents candidats pour échanger sur le processus électoral et recueillir leurs préoccupations.

Elle a en outre, porté à la connaissance des états-majors des candidats rencontrés ainsi que de la population, la mise en place d’un Observatoire pour le monitoring du respect des Droits de l’Homme dans le processus électoral.

La mission principale de l’Observatoire est de veiller au respect des Droits de l’Homme, avant, pendant et après l’élection en s’appuyant sur les relais que constituent les Commissions Régionales, sur l’étendue du territoire national.

Il s’agira, entre autres, de s’assurer que la liberté de mouvement, de réunion et d’expression est garantie et protégée ainsi que le libre exercice du droit de vote…
…/…

/2

La Commission attache une importance primordiale au droit à la vie et à la sécurité de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire.

A l’issue du scrutin, l’Observatoire présentera un rapport général. Cependant, la CNDHCI se fait un devoir d’interpeller, à tout moment les auteurs de violation des Droits de l’Homme, pendant cette période, conformément à son mandat.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire se félicite du climat général apaisé qui prévaut depuis l’ouverture de la campagne.

Elle invite les candidats, leurs militants et sympathisants à préserver ce climat de paix, tout au long du processus.

La CNDHCI encourage la Commission Electorale Indépendante (CEI) et toutes les structures impliquées dans le processus électoral, à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement du scrutin.

La Commission lance un appel à la population en vue d’éviter tout débordement, à l’issue de la proclamation des résultats.

La CNDHCI souhaite à la Côte d’Ivoire de préserver ses acquis et de poursuivre son développement au bénéfice de tous, dans la paix et la consolidation de l’Etat de droit. /-


Fait à Abidjan, le 20 octobre 2015
Ehouzou Paulette Badjo
Magistrat Hors Hiérarchie

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ