x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2015 | Abidjan.net

Présidentielle 2015/Environnement électoral paisible : la POECI appelle le peuple ivoirien à un vote pacifique

© Abidjan.net Par JOB
Présidentielle 2015/Environnement électoral paisible : la POECI appelle le peuple ivoirien à un vote pacifique
Vendredi 23 octobre 2015. l’hôtel Pullman (Plateau). la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire), à 48 heures du scrutin présidentiel, a organisé une conférence de presse pour la présentation de son Quartier Général (QG) avec son dispositif de PVT (Comptage rapide des voix), et son rapport pré-électoral.
Ayant débuté ses activités d’observation électorale, depuis le 1er juin 2015, la POECI (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire), à 48 heures du scrutin présidentiel, a organisé une conférence de presse le 23 octobre, à l’hôtel Pullman, pour la présentation de son Quartier Général (QG) avec son dispositif de PVT (Comptage rapide des voix), et son rapport pré-électoral.

Le comptage rapide des votes (PVT) est une démarche d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques et utilisant le Technologies de l’information et de communication (TIC).
Dans la poursuite de son action, la POECI fera l’observation électorale par la méthode du comptage rapide des votes le 25 octobre prochain. Pour cela, ceux sont 755 observateurs et observatrices dont 41% de femmes, 119 coordonnateurs/coordonnatrices, 14 superviseurs et 28 agents de collecte de données qui seront mobilisés le jour-j pour observer le processus électoral et les résultats issus des élections.
Dans chaque district, chaque région et chaque département de la Côte d’Ivoire, la POECI sera la seule organisation, à déployer des observateurs dont l’obligation est d’observer le scrutin sur l’ensemble du territoire et de remonter les données en temps réel par SMS, après avoir rempli des fiches d’observations et des grilles d’incidents.

Depuis le 20 octobre 2015, la POECI a installé son QG et son centre de collecte de données à l’hôtel Pullman, où des stimulations ont été conduites les 21 et 23 octobre, permettant aux observateurs et observatrices d’envoyer des SMS tests.

Cet exercice a eu pour but de vérifier leurs maîtrises des questions abordées dans les grilles d’observation et d’apprécier la capacité du centre de collecte de données à gérer ces informations.
En outre, concernant son rapport d’observation pré-électorale, la POECI félicite le peuple ivoirien pour le déroulement paisible de la campagne électorale. Néanmoins, elle tient à signaler des incidents dans certaines localités relatifs à la destruction des affiches des candidats.

En définitive, la POECI se réjouit des dispositions prises par la CEI pour augmenter la nature des pièces à présenter pour le retrait des cartes d’électeurs et d’électrices, mais note avec regret le manque d’engouement dans la phase de retrait.

« La POECI appelle le peuple ivoirien à exercer de manière pacifique leur droit de vote et de manière apaisée dans le même esprit que s’est déroulée dans la compagne électorale » a déclaré Dr Kodjo Marie Paule, porte-parole de la POECI.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ