x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2015 | AIP

Présidentielles 2015/Le groupe de contact confiant quant à l’issue du scrutin

Abidjan - Le groupe de contact mis en place par le système des Nations unies pour les élections en Côte d’Ivoire, par le biais de son président, Dioncounda Traoré, a indiqué vendredi à Abidjan, à l’issue d’une rencontre avec la directrice du Programme nationale de cohésion sociale (PNCS), être confiant quant à l’issue du scrutin du dimanche.

"Plus nous avançons, plus nous sommes confiants quant à l’issue de ce scrutin. Toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont écouté, elles nous ont montré leur préoccupation et leurs souhait que les choses se passent bien et que la Côte d’Ivoire ne connaissent plus ce qu’elle a connu il ya quelques années", a estimé M. Traoré.

Selon lui, les Ivoiriens, notamment les acteurs politiques, sont disposés à œuvrer pour des élections sans heurts. "Nous avons trouvé que c’était extrêmement ré confortant, pour cela il ya beaucoup de gens qui s’impliquent, les autorités s’impliquent, toutes les structures qui ont été créées pour que les élections se passent bien sont à pied d’œuvre et je crois que le peuple ivoirien surtout est pleinement engagé pour qu’il n’y ait pas de violence, pas de haine pour que tout se passe dans la paix et la sérénité", a-t-il indiqué.

La directrice générale du PNCS, Pr Koné Mariatou, s’est pour sa part félicitée de l’initiative de ce groupe de contact qui selon elle, "est un signal fort adressé aux ivoiriens et ivoiriennes pour les inviter à un scrutin apaisé", indiquant que l’élection, quelle qu’elle soit, n’est pas la guerre.

"La nation ivoirienne doit rester une et invisible, quel que soit le vainqueur sorti des urnes. Votre présence nous conforte dans les actions de sensibilisation que nous menons pour que la violence soit bannie dans les comportements électoraux", a indiqué M. Koné.

Plus de 6,3 millions d'électeurs ivoiriens sont convoqués aux urnes le dimanche pour choisir le Président de la République de la Côte d'Ivoire parmi une dizaine de candidatures autorisées par le Conseil Constitutionnel. Depuis le 09 octobre la campagne électorale s’est ouverte et prend fin ce vendredi à minuit.

(AIP)
gak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ