x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Présidentielle : Daloa a voté dans le calme

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Présidentielle 2015 : L’élection présidentielle s’est bien déroulée ce dimanche, à Gagnoa
Dimanche 25 Octobre 2015. Gagnoa. Le Directeur national adjoint de campagne du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Maurice Kakou Guikahué, s’est acquitté de son devoir de citoyen en prenant part au vote, dans son village natal, Dikouéhipalegnoa, dans le département de Gagnoa.
Le premier tour du scrutin présidentiel a eu lieu partout en Côte d’Ivoire le dimanche 25 octobre 2015. A l’instar des autres contrées du pays, les électeurs de Daloa ont voté.

Les 511 bureaux de vote ont été pris d’assaut par les électeurs. Du groupe scolaire Dalo-Labia à l’école primaire catholique Christ-Roi en passant par l’EPP Lobia 1 et 2 et autres, les électeurs ont exprimé dans le calme leurs droits civiques. Il était 11 heures, le dimanche 25 octobre 2015 quand au Bureau de Vote(BV) 02 de Christ-Roi, on enregistrait 134 votants sur 376 inscrits. Au BV 05, il y avait 100 votants sur 302, au BV04 125 votants sur 376 inscrits et au BV 03, 74 votants sur 376. A l’Epp Lobia1, sur 437 inscrits du BV04, seuls 40 avaient voté quand au BV 06, 30 électeurs avaient voté sur 416 inscrits. Partout à Daloa, les candidats Alassane Ouattara, Konan Kouadio Bertin et Pascal Affi N’Guessan avaient des représentants dans les bureaux de vote. Et à quelques exceptions près, il y avait par endroits des représentants des autres candidats tel Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Kouangoua Jacqueline-Claire et Gnangbo Kacou.


Mathieu Babaud Darret, ministre des Eaux et Forêts après avoir voté s’est dit satisfait du calme qui y règne. Puis, il a exprimé son optimisme quant au taux de participation qui pourrait s’accroître. Quant à Maître Kossougro Séry Emile Christophe, directeur départemental associé de campagne du Rhdp, il a dit avoir mis tous les moyens possibles pour que le taux de participation à Daloa soit satisfaisant. Et d’ajouter : « Si à 48heures du vote certains adversaires de mon candidat ont jeté l’éponge, je crois qu’il n’y a pas match, aujourd’hui. Dans la cité des Antilopes, on fera la fête ce soir».


Quant aux présidents de bureau de vote, certains ont relevé des problèmes avec les tablettes qui ne fonctionnaient pas normalement à cause des questions batteries ou pour d’autres raisons. Les représentants des candidats ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement du vote.


M.Ouattara, envoyé spécial à Daloa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ